Mac

Pincer pour zoomer ne marche pas sur votre Mac ? Il y a une solution

Pas de correctif en vue pour le moment, mais des mises à jour sont prévues.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Nagy Arnold

Vous le savez probablement : les gestes Multi-Touch permettent, grâce au pavé tactile de votre MacBook, de déclencher des fonctionnalités très simples via quelques simples mouvements des doigts. L’un d’entre eux consiste à en utiliser deux qu’il suffit alors d’écarter l’un de l’autre pour effectuer un zoom avant, ou de rapprocher pour le sens inverse. C’est le fameux pinch-to-zoom, littéralement pincer pour zoomer.

Le souci, c’est que depuis peu ce même geste ne fonctionne plus comme attendu sur certains Mac. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais ce qui est sûr, c’est qu’Apple n’a déployé aucun patch à ce jour. La seule alternative reste donc de contourner cet incident et il se trouve que des petits malins ont justement trouvé comment y parvenir… On vous explique tout de suite.

Tutoriel rapide

  1. ouvrez l’app Terminal
  2. au clavier, tapez killall Dock
  3. tapez sur la touche “Entrée”

Faire appel au Terminal peut tout de même inquiéter certains utilisateurs, cette app étant capable d’accéder au registre du Mac et d’en modifier la configuration d’usine. Si vous faites partie des plus sceptiques, pas de problème : un développeur tiers a imaginé une autre solution tout aussi efficace. Il s’agit d’une app à télécharger depuis la plateforme GitHub, puis à installer dans votre barre des menus. Ensuite, il suffit de cliquer sur Fix Pinch Gesture depuis ce même raccourci dès lors que le bug se présente. Et le tour est joué !

De nombreuses machines sont touchées

Depuis peu, on sait qu’Apple travaille à une nouvelle version de macOS. La version 13.1 de Ventura est ainsi en test avec sa deuxième bêta, désormais accessible au grand public. Cependant, rien n’indique pour l’instant que cette édition comporte le correctif attendu par les utilisateurs victimes du bug du pinch-to-zoom.

Apple dispose toutefois encore de plusieurs jours pour y remédier, mais impossible de savoir si ce sera réellement le cas bientôt. D’ailleurs, le souci est présent depuis Monterey déjà, cette mouture précédant macOS Ventura. Plusieurs apps sont concernées, dont Aperçu (installée nativement sur les Mac) ou le navigateur Google Chrome.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile