Actualités

L’iPhone de Jeff Bezos piraté via WhatsApp par le prince d’Arabie Saoudite

Le milliardaire a été touché par un vol de données personnelles ayant eu lieu lors d’une conversation dans la fameuse app de messagerie mobile.

Il y a

le

© Twitter / Jeff Bezos

On peut être milliardaire et être victime d’un simple bot de téléchargement automatique de données. Jeff Bezos, C.E.O. d’Amazon et homme le plus riche du monde en 2019, selon Forbes, l’illustre bien. Lors d’une discussion par messagerie avec le prince d’Arabie Saoudite Mohammed Bin Salman, le grand patron s’est fait purement et simplement piraté. Avec la réception d’une vidéo envoyée par son interlocuteur, c’est un bot de vol de données discret qui a été téléchargé. Et ce dernier a commencé à récupérer des données privées de l’iPhone de Jeff Bezos, pour les envoyer à un destinataire inconnu.

Le rapport d’enquête révèle que le piratage a eu lieu le 1er mai 2018. Il a été mis en exergue par un envoi de data particulièrement élevé par rapport à la normale dans les heures, les jours et même les mois qui ont suivi cette date.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le patron d’Amazon s’est fait ainsi pirater. Il est possible que ce vol de donnée soit rentré en compte dans l’affaire de son divorce avec son ex-femme. Il est aussi envisageable que Jeff Bezos ne soit pas vraiment en odeur de sainteté pour Mohammed Bin Salman. En effet, Bezos possède le journal Washington Post, qui publierait régulièrement des articles critiques envers le prince d’Arabie Saoudite. En outre, ce dernier serait suspecté d’être à l’origine de l’assassinat du journaliste du même journal, Jamal Khashoggi, le 2 octobre 2018, qui était l’une des plumes particulièrement acerbes à l’égard du futur roi.

Cela montre que même si Apple se veut très attentif quant à la sécurité de ses appareils, et notamment l’iPhone, certains pirates peuvent engendrer de gros dégâts, à partir d’une simple vidéo envoyée via WhatsApp.

11 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile