Concurrence

Des pirates accèdent à une maison connectée à l’Amazon Echo

Un argument de plus en défaveur des assistants vocaux installés dans les foyers.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Piotr Cichosz

Les enceintes intelligentes qui nous épaulent au quotidien grâce au contrôle oral sont sujettes à de nombreuses critiques, surtout depuis que certains ont appris qu’elles nous écoutent en permanence. D’ailleurs, de multiples scandales liés à la confidentialité de nos données personnelles ne cessent de faire parler d’eux. L’un des derniers en date concerne une attaque dirigée depuis un simple laser.

Et une fois de plus, des chercheurs en cybersécurité ont découvert une faille de taille dans un des modèles les plus populaires du marché. Il ne s’agit pas du HomePod d’Apple, mais d’un de ses concurrents principaux : l’Amazon Echo. Ce produit, commercialisé par l’entreprise de Jeff Bezos, a déjà conquis des millions d’utilisateurs partout dans le monde.

Des capacités plus qu’inquiétantes

Le hack en question permet en effet d’accéder aux historiques vocaux des Amazon Echo, de récolter des informations personnelles, d’installer des skills en toute discrétion, de savoir lesquelles ont déjà été téléchargées ou encore d’en supprimer.

Check Point, le site à l’origine de de l’affaire, a averti Amazon avant de publier son article, le géant ayant depuis mis à jour ses haut-parleurs pour qu’ils ne soient pas victimes d’internautes malveillants via cette technique. Néanmoins, il n’est pas possible à l’heure actuelle de savoir si elle a effectivement été exploitée auparavant.

Apple HomePod
7.5 / 10
NOTE
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile