Actualités

Faudra-t-il bientôt prouver son identité pour accéder à Facebook et [X] ?

Le portefeuille européen d’identité numérique arrive.

Il y a

le

© iPhon.fr

Après une longue période de délibération entre le Conseil et le Parlement, les instances de l’Union européenne ont enfin trouvé un accord final.

L’accord fait suite à la DMA et à la DSA, et intervient dans le cadre de la mise en place du portefeuille européen d’identité numérique. Ce nouveau portefeuille pourrait être similaire à ce que propose la firme à la pomme avec son application Wallet, mais à des fins différentes.

Alors que celui d’Apple permet de conserver des cartes bancaires, des cartes de fidélité, des clés de voiture ou des billets d’avion, celui de l’Union européenne servirait également à conserver des documents de valeur, tels que sa carte d’identité, son permis de conduire ou sa carte vitale, mais cela ne sera pas sa seule utilité.

Proposer une alternative à Google et Facebook

Il a fallu une longue période aux décideurs avant de se mettre d’accord concernant ces nouvelles mesures. Et pour cause, il ne s’agit pas uniquement de fournir aux citoyens un accès centralisé et facile à leurs documents personnels. Le projet a en effet un but bien plus profond.

Avec l’arrivée de ce portefeuille numérique tout-en-un, l’Union européenne souhaite reprendre la main sur les activités numériques des gatekeepers (les entreprises comptant plus de 45 millions d’utilisateurs au sein du territoire). Pour cela, l’institution leur impose dans un premier temps de laisser la possibilité à leurs utilisateurs de se connecter à leurs services à l’aide du portefeuille d’identité numérique de l’UE.

L’outil a également pour ambition de proposer une alternative pour se connecter à différents services , comme le proposent déjà Google et Facebook, ou encore le gouvernement français pour ses services publics.

Pas obligatoire, pour le moment

Pour le moment, son usage n’est pas obligatoire, indique l’UE : « Au cours des négociations, les députés ont obtenu des dispositions pour protéger les droits des citoyens et favoriser un système numérique inclusif en évitant toute discrimination à l’égard de ceux qui choisissent de ne pas utiliser le portefeuille numérique ». Mais de nombreuses personnes sont persuadées que ce n’est que pour un temps.

Certains parlementaires ont en effet déjà proposé la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux, mais pas du pseudonymat. C’est-à-dire que pour se connecter à une plateforme concernée par la mesure, il faudrait prouver son identité. Mais il serait par ailleurs toujours autorisé de réagir, de commenter ou de publier sous pseudonyme.

On ne sait pas exactement quand le portefeuille sera disponible, mais cela pourrait arriver assez rapidement, dès 2024.

Voir aussi:

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile