Concurrence

Pour renouer avec la croissance, Netflix va-t-il s’inspirer d’Apple TV+ ?

Selon une nouvelle rumeur, Netflix envisagerait de diffuser du contenu en direct. Mais pour le moment, les matches ne seraient pas au programme.

Il y a

le

© iPhon

Bien qu’il soit toujours numéro un dans son domaine, Netflix est aujourd’hui en difficulté. Au mois d’avril, le SVOD a publié des résultats catastrophiques pour le premier trimestre.

Le nombre d’utilisateurs a baissé de 200 000. Et l’entreprise s’attend à perdre 2 millions d’abonnés supplémentaires à court terme.

Face à cette situation, des mesures s’imposent. Alors que Netflix tolérait les partages de comptes, désormais, celui-ci va sévir contre cette pratique. D’autre part, l’entreprise envisage désormais de proposer une offre abordable financée par de la publicité.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’apparemment, le SVOD pourrait aussi introduire un nouveau type de contenu à son offre : du contenu en direct.

C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article récemment publié par Deadline. D’après le site, Netflix pourrait par exemple diffuser en direct des émissions non scénarisées, ou encore des standups, avec un petit délai. L’entreprise pourrait même utiliser un système de vote, pour rendre certaines émissions encore plus interactives. En revanche, le sport en direct ne serait pas (encore) envisagé.

Comme d’habitude, ces informations sont à considérer avec prudence, étant donné qu’il ne s’agit que de rumeurs. Mais en tout cas, celles-ci circulent alors qu’Apple s’est récemment lancé dans la diffusion de matches sportifs en direct sur son service Apple TV+.

Le sport en direct permettrait à Netflix d’attirer beaucoup d’abonnés, mais les droits coûtent aussi très cher

Au mois de mars, lors de son keynote, la firme de Cupertino a annoncé un partenariat avec la MLB, la ligue américaine de Baseball. Tous les vendredis soir, durant la saison régulière, les abonnés d’Apple TV+ pourront regarder deux matches qui seront exclusifs à la plateforme.

« Tout comme les fans de baseball, nous avons hâte que la saison commence », avait déclaré Peter Stern, Vice President of Services d’Apple. « Le baseball tient une place à part dans le cœur de beaucoup de nos clients, pas seulement aux États-Unis, mais aussi dans bien d’autres pays. Nous nous réjouissons qu’Apple TV+ devienne l’endroit privilégié pour vivre les grands moments du baseball tout au long de la saison. »

Si Netflix commence par diffuser des standups ou des émissions en direct, il est toujours possible que le SVOD finisse par diffuser des matches en direct, comme Apple.

Rappelons aussi qu’actuellement, afin de stimuler sa croissance, Netflix mise sur les jeux vidéo. Son abonnement ne permet pas seulement de regarder des films et des séries, mais donne également accès à un catalogue de jeux mobiles.

« Nous pensons que nous pouvons générer un gros flux de revenus et de bénéfices en ajoutant des jeux », avait déclaré Theodore Sarandos, le PDG, au mois d’avril. Selon les rumeurs, Netflix devrait proposer un catalogue de 50 jeux d’ici la fin de l’année.  

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile