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Pourquoi l’arrivée de l’iPad Pro avec écran OLED ne sera pas forcément une bonne nouvelle

L’écran OLED permettra à l’iPad Pro d’avoir une meilleure qualité d’image, et potentiellement un poids allégé. Cependant, la technologie pourrait aussi augmenter les prix.

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iPad Pro M1 12,9 pouces, sorti en 2021. © iPhon.fr

Alors qu’Apple produit déjà des iPad Pro avec des écrans mini-LED à la place des traditionnels LCD, des rumeurs circulent déjà au sujet de futurs modèles qui seraient dotés d’écrans de type OLED. Pour rappel, cette technologie est déjà utilisée par les smartphones de la série iPhone 13, et elle permet d’améliorer la qualité de l’affichage, mais elle peut aussi aider à réaliser des économies d’énergie, ce qui est bénéfique pour l’autonomie.

L’iPad Pro OLED en 2024 ?

Il y a quelques jours, le site Korea IT News a publié un article indiquant qu’Apple devrait commencer à commercialiser des iPad Pro équipés d’écrans de type OLED en 2024, tout en expliquant que ces modèles OLED devraient avoir une meilleure qualité d’images, et qu’ils devraient aussi être plus légers. Mais pour le moment, la firme de Cupertino testerait des prototypes.

Sinon, le média coréen indique également que les écrans OLED utilisés par Apple sur ces futurs iPad Pro devraient profiter d’un processus appelé gravure sèche ou dry etching. Et pour la qualité du produit, c’est une bonne nouvelle.

Dry etching, le processus qui pourrait faire grimper les prix

Sur son site web, Samsung Display, qui est l’un des fournisseurs d’écrans d’Apple, explique que l’etching ou la gravure, « par définition, signifie sculpter des formes par corrosion de la surface d’un métal ou d’un verre. La gravure dans le contexte des écrans fait référence à un processus d’élimination des parties indésirables d’un transistor à couches minces (TFT) pour découper le motif d’un circuit. »

Samsung Display indique également qu’il existe deux techniques, la gravure humide et la gravure sèche. Selon le géant coréen, la gravure sèche se base sur des réactions physiques et chimiques, et permet d’avoir une meilleure précision. Cependant, son inconvénient, c’est qu’il s’agit d’une technique plus coûteuse et plus lente.

Bien entendu, pour le moment, les informations publiées par Korea IT News sont à considérer avec prudence. Cependant, si celles-ci sont exactes, cela pourrait signifier que l’iPad Pro avec écran OLED pourrait coûter plus cher.

Mais Apple voudrait que son écran OLED soit le plus léger possible, et la gravure sèche permettrait d’obtenir ce résultat. Outre cela, Apple développerait un revêtement spécial pour améliorer la durabilité de l’écran. Et toujours d’après le média coréen, Samsung et LG seraient les fournisseurs de la firme de Cupertino. Ces deux entreprises prévoiraient par ailleurs d’investir dans de nouvelles capacités de production d’écrans OLED.

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