Accessoires

Pourquoi les AirTag « silencieux » font-ils peur ?

Débarrassé de son haut-parleur, l’AirTag peut devenir un dangereux outil d’espionnage.

Il y a

le

© iPhon.fr

Quand Apple a lancé l’AirTag, on savait que la balise localisatrice d’objet allait être détournée pour espionner des gens. Malgré le fait que le produit a été conçu uniquement pour tracer des objets et qu’Apple a mis en place des dispositifs anti-espionnage, cela n’a pas empêché des personnes malintentionnées d’utiliser celui-ci à d’autres fins.

Pour lutter contre ces utilisations à des fins d’espionnage, Apple a équipé l’AirTag d’un haut-parleur. « Lorsqu’il est déplacé, un AirTag séparé pendant un certain temps de la personne qui l’a enregistré sonne pour alerter les personnes qui se trouvent à proximité », explique Apple sur une page support.

En substance, si vous êtes suivi par un AirTag, celui-ci sonnera pour vous prévenir. Mais le problème, c’est qu’apparemment, il est possible de déconnecter ce haut-parleur afin que l’AirTag n’émette plus de son. Pire, des AirTag silencieux seraient même vendus sur la toile.

Il y a quelques jours, Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation, une ONG qui lutte pour la protection de la vie privée, a interpellé sur Twitter a ce sujet. « Oh regarde. Il existe déjà un marché secondaire pour les AirTags modifiés avec le haut-parleur désactivé pour le “mode furtif”. Je déteste tellement tout en ce moment », a-t-elle écrit, relayant le lien d’une page de la plateforme Etsy sur laquelle un AirTag silencieux était en vente.

Un signal sonore important pour que l’AirTag ne devienne pas un outil d’espionnage

Au moment où j’écris cet article, le produit a déjà été retiré. Selon le site PC Mag, le vendeur (qui n’est pas Apple) l’aurait retiré lui-même. Dans une déclaration, celui-ci aurait également indiqué qu’il a mis en vente les AirTag silencieux afin de répondre à de nombreuses demandes d’acheteurs qui souhaitaient installer un AirTag sur leurs vélos, animaux de compagnie et outils électroniques.

Et toujours selon le site PC Mag, un AirTag silencieux était également en vente sur eBay. Le vendeur aurait expliqué que le produit a été modifié de manière à ce qu’il ne bipe pas lorsqu’il est loin de son propriétaire, par exemple « laissé dans la voiture, sur un vélo, ou avec un membre de la famille. »

Le fait qu’un AirTag ne sonne pas aurait aussi un intérêt en cas de vol. En effet, comme le produit n’émet pas de son, le voleur peut ne pas être alerté qu’il peut être suivi.

Mais comme le note Eva Galperin dans un autre tweet : « Tout objet qui fonctionne dans le but d’attraper un voleur de cette manière est également un outil parfait pour le harcèlement criminel. C’est pourquoi Apple les présente comme des outils de suivi des objets perdus et non des objets volés. »

Pour rappel, en plus de ce signal sonore, si une personne est espionnée avec un AirTag, celle-ci reçoit aussi une notification sur son iPhone. Et si elle n’utilise pas d’iPhone mais un smartphone Android, elle peut également être notifiée, mais à condition d’installer une application Android proposée par Apple pour détecter les AirTags.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile