Concurrence

Aïe, le prix des abonnements Netflix augmente en France

Les utilisateurs peuvent déjà voir le changement dans les paramètres de leur compte.

Il y a

le

Par

Ⓒ Unsplash / David Balev

Dans la journée de jeudi, Netflix a choisi d’augmenter le tarif de ses forfaits payants. L’offre Standard passe ainsi de 7,99 euros par mois à 8,99 euros par mois, tandis que l’abonnement Essentiel passe pour sa part de 11,99 euros à 13,49 euros. Quant au Premium, le plus cher, il a droit à deux euros supplémentaires : 17,99 euros contre 15,99 euros précédemment.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise de Reed Hastings décide de jouer ce mauvais tour à ses clients : une manœuvre similaire avait déjà eu lieu en octobre 2017, suivie d’une deuxième en juillet 2019. Le forfait Standard, en revanche, n’avait jamais été concerné par la hausse des prix, signe que les petites bourses risquent de se tourner davantage vers le téléchargement illégal suite à cette annonce.

La concurrence aussi

Un des facteurs qui pourrait expliquer ce changement se situe peut-être du côté des autres plateformes de streaming, grappillant de plus en plus de parts de marché à Netflix. Apple TV+ par exemple, convaincrait chaque mois davantage de spectateurs grâce à son catalogue en constante évolution. Récemment, ses producteurs ont ainsi présenté de nombreux titres additionnels à paraître d’ici peu (voir la liste complète).

Autre compétiteur majeur : Disney+. Au départ relativement limitée en termes de contenu, l’application a également profité de sérieuses mises à jour ces derniers mois… Y compris du côté du prix. Le 23 février, le tarif de base est ainsi passé de 6,99 euros par mois à 8,99 euros pour tous les abonnés. Avec au menu des œuvres de Marvel et de National Geographic, mais aussi l’arrivée de la chaîne Star pour un public plus averti.

Des raisons économiques ?

Selon Presse-citron.net, des coûts supplémentaires pour les productions Netflix seraient aussi à prévoir du côté de la législation française. En effet, les studios tournant dans l’hexagone seraient sur le point de devoir reverser près d’un quart de leur chiffre d’affaires afin de financer d’autres succès locaux ou européens. Un coup dur, surtout quand on sait que les revenus de certaines séries tournent autour de plusieurs millions d’euros reportés sur chaque compte…

Apple TV+, pour sa part, continue d’être facturé 4,99 euros par mois. Mais la quantité de vidéos disponibles sur l’app est moindre que sur Prime Video ou Netflix.

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
45,8 k avis
10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile