Suivez-nous

Actualités

Procès Qualcomm : sans eux pas d’iPhone et des licences à coût variable qui ne plaisent forcément pas à Apple !

Il y a

le

Procès Qualcomm : sans eux pas d’iPhone et des licences à coût variable qui ne plaisent forcément pas à Apple ! 1

Depuis 2017, Qualcomm, l’un des fournisseurs majeurs d’Apple pour les iPhone et iPad, et notamment leur puce modem, est en procès avec la firme à la pomme. Le spécialiste des puces mobiles, a notamment été accusé par la société de Cupertino, de pratiques anticoncurrentielles.

En parallèle de l’interdiction de vente de certains modèles d’iPhone en Chine et en Allemagne, le procès principal aux États-Unis se poursuit toujours. Qualcomm vient notamment de présenter sa défense, laquelle montre l’importance des brevets détenus par eux, mais aussi pourquoi leur système de licence ne plait pas du tout à Apple.

Qualcomm dans sa défense, affirme que sans eux il n’y aurait pas de smartphones et donc d’iPhone. Puisqu’ils utilisent tous la technologie CDMA dans la puce modem, un élément clé des données cellulaires.

Pour pouvoir utiliser la technologie de communication CDMA qui est nécessaire dans les smartphones modernes. Les fabricants de smartphones doivent s’acquitter de droits de licence envers Qualcomm.

Il y a toutefois deux points qui bloquent, dont un qui ne plait pas particulièrement à Apple. Le premier, c’est que Apple et tous les autres fabricants doivent payer ces droits à Qualcomm, même si ils se fournissent chez eux en puces.

Il y a donc une double taxe à l’achat de la puce et un droit de licence séparé pour l’utilisation de la technologie en question.

Le deuxième point qui ne plait du tout à Apple, est celui du prix de la licence qui augmente en fonction du prix du terminal. On comprend pourquoi cela déplait fortement à Apple, avec l’évolution du prix de l’iPhone ces dernières années.

tous-les-iphone-2007-2017-prix.jpg

Ces deux points ont conduits en 2017, la firme à la pomme et plusieurs autres fabricants de smartphones, à accuser Qualcomm de pratiques anticoncurrentielles et abusives, concernant l’utilisation de ses brevets.

Source

Procès Qualcomm : sans eux pas d’iPhone et des licences à coût variable qui ne plaisent forcément pas à Apple ! 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. AHHH

    16 janvier 2019 à 17 h 11 min

    L’arroseur arrosé
    Apple aime pratiquer des prix de dingue mais n’admettent pas que d’autres en fassent autant

  2. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 janvier 2019 à 18 h 50 min

    Sauf erreur, le cdma ça ne sert pas en Europe… c’est un réseau typiquement américain… ils n’ont qu’à faire comme pour les premiers iphones, des modèles avec cdma, et les autres sans. Comme ça qualcom l’aura dans le cul, ça les calmera peut être

  3. DG33600

    16 janvier 2019 à 20 h 11 min

    @User1504850889284
    Mais bien sûr, et quand tu changes de « région » tu laisses ton iPhone à la consigne de l’aéroport et tu en achètes un autre sur place ?

  4. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 janvier 2019 à 22 h 37 min

    Qualcomm s’est gavé pendant des dizaines d’années sur des technos qu’ils ont été faire adopter en standard via un lobbying vicieux. Et quand le standard est adopté par l’état, ils vont voir les fabricants de de réseau et de terminaux et réclament des rançons, car ils ont un monopole de fait. Beaucoup de petits fabricants de terminaux ont dû abandonner car l’intégralité de leurs marges, faibles, étaient extorquées par ces bandits de Qualcomm. Une vrai bande de salopards, ne vous y trompez pas.
    Quand ils crèveront enfin, j’irai cracher sur leur tombe.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer