Suivez-nous

Actualités

Le projet PEPP-PT lutte contre le COVID-19 avec votre iPhone

Depuis le début de l’état d’urgence, les autorités sont débordées, au détriment de la population. Une initiative internationale pourrait cependant débloquer la situation.

Il y a

le

COVID-19
© PEPP-PT

Si l’épidémie de coronavirus a de telles conséquences sur l’économie et les habitants de notre pays, c’est parce qu’il n’existe pour le moment qu’une solution sanitaire : le confinement. En effet, celle-ci ne prend pas en compte les enjeux financiers et légaux de la société, qui en sont pourtant des piliers fondamentaux depuis l’avènement de la mondialisation et des régimes constitutionnels.

En France, par exemple, les actifs se doivent de rester à domicile pour éviter de propager la maladie en contaminant d’autres personnes, une stratégie efficace et approuvée par la science. Mais cette méthode est à l’origine de deux échecs : celui du capital, où la majorité des entreprises se voient dans l’impossibilité de générer leur chiffre d’affaires habituel. Et celui du droit, la liberté de circulation (article XIII de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU) étant restreinte.

Votre iPhone peut stopper la crise

Heureusement, il semblerait qu’une équipe conjointe de chercheurs et de technophiles aient trouvé une alternative idéale, capable de faire ralentir la pandémie dans le respect de l’autonomie, du marché et de la confidentialité. C’est ce dernier aspect qui tranche avec les initiatives mises en place par les pays actuellement, comme celle qui vise à suivre la position GPS de nos mobiles pour identifier les foyers de contagion du virus aux États-Unis.

PEPP-PT

© PEPP-PT

En effet, si le procédé PEPP-PT vise aussi à tracer la géolocalisation de nos iPhone (et autres modèles), cette fois-ci les données récoltées seraient totalement anonymisées, respectant alors la vie privée des sujets d’étude. Par la suite, l’objectif est alors d’identifier les lieux où se rassemble le plus de monde, sources de transmission à grande échelle du virus, pour tenter d’endiguer la contagion, en envoyant par exemple une notification d’alerte à un individu se situant dans une de ces zones à risque.

Que pensez-vous de cette solution ? Comme celle qui sollicite le processeur de votre Mac, elle est rapide et gratuite. Autrement, sachez que vous pouvez toujours vous informer grâce à l’app d’Apple dédiée au COVID-19, garantie elle aussi sans collecter d’informations personnelles.

Le projet PEPP-PT lutte contre le COVID-19 avec votre iPhone 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans