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Promotion d’application : Apple prêt à siffler la fin de la récré pour les “applis d’applications” ?

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La promotion
d’applications
est un marché qui est devenu florissant ces dernières
années, poussé par la difficulté pour les éditeurs et développeurs à
être visibles dans la quantité d’applications disponibles sur l’App
Store
. Plus de 700 000 désormais.

Dans ce cadre là, des sociétés se sont montées et ont commencé à promouvoir
des applications. Un véritable ecosystème parallèle s’est alors développé. Mais
ceci n’est pas forcément du gout d’Apple qui vient probablement de se doter
d’une arme pour éviter les abus, ou plus !

Vous connaissez le principe du passage en gratuit des applications, et des
services spécialisés dans le domaine. On citera le pionnier FreeAppADay pour
exemple, qui sans offrir spécifiquement de contenu riche ou d’analyse, a
démarré en proposant des applications habituellement payantes passées en
gratuites.

Après s’être développées sur Internet, ces sociétés ont évidemment migré sur
l’App Store en proposant leur propre application. Service sympa pour les
utilisateurs, après tout c’est génial de pouvoir télécharger des applis
gratuitement tous les jours (et on vous regroupe ces offres tous les soirs dans
notre synthèse), le service a vite attiré les éditeurs qui voulaient
donner un coup de boost à leur application
.

Peu à peu ces services ont migré vers un modèle commercial de mise
en avant d’applications
qui n’étaient pas forcément payantes
auparavant mais présentées de manière (un peu, voir souvent) similaire (d’où la
difficulté pour notre article de synthèse quotidien, à démêler la vraie promo
de la fausse, mais on y arrive en général).

Au final, ceci a parfois une grosse influence sur les classements de l’App
Store, certaines applications de qualité très moyenne pouvaient se
retrouver propulsées dans le top malgré des avis peu glorieux

Mais Apple a probablement décidé de mettre le Hola !

En effet, lors de la mise à jour récente de ses conditions d’acceptations
d’applications, la société vient de rajouter (point 2.25) une clause de
refus
pour les applications qui "feraient la promotion
d’application autre que la sienne, d’une manière ressemblant à l’App
Store
". Ceci est bien entendu suffisamment vague pour ouvrir la porte aux
interprétations des équipes de validation d’applis. Est-ce que cela visera
également les sociétés qui proposent de rémunérer contre des
téléchargements ? C’est très possible …

On suivra donc avec attention ce qui va se passer dans le domaine de la
promotion d’applis dans les semaines à venir, en espérant que cela ne ralentira
néanmoins pas les véritables passages en gratuit
d’applications … Ce serait dommage. On note au passage qu’Apple a de son coté
lancé une opération de passage en gratuit d’applications (hebdomadaire) depuis
cet été.

Et rendez-vous ce soir pour notre synthèse quotidienne des
passages en gratuit d’applications
, l’article est en cours de
rédaction (avec ce souci constant d’éviter les applis qui seraient présentées
comme passées en gratuit, alors que ce sont en fait des pubs ! )


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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