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Publicité : Apple est visé par une plainte déposée devant la Cnil

France Digitale accuse la firme de Cupertino de ne pas respecter la réglementation européenne en matière de protection de la vie privée. 

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© Unsplash / Hussam Abd

C’est une petite épine dans le pied du géant de la Tech. France Digitale, une association qui représente les intérêts de 1800 entrepreneurs et investisseurs français, a décidé d’entamer des poursuites contre Apple devant la Cnil. L’organisation en est persuadée, la firme de Cupertino n’a pas respecté les règles européennes en vigueur en matière de publicité.

Concrètement, la marque à la pomme est accusée, dans le cadre du déploiement d’iOS 14, d’avoir recueilli automatiquement le consentement de ses dix millions d’utilisateurs sur le ciblage publicitaire. Cité par nos confrères de Challenges, Nicolas Brien, directeur général de France Digitale, explique : « Apple se fait le champion de la protection de la vie privée, on est tombé de notre chaise ». Il ajoute : « la première valorisation boursière mondiale survoler le respect de la vie privée, là où nos startups sont contrôlées quotidiennement par la Cnil ».

“Apple profite de sa mainmise sur le marché des mobiles iOS”

À noter que France Digitale a décidé de rejoindre début mars la « Coalition for App Fairness », qui lutte contre la commission de 30 % facturés sur les achats in-app par Apple et Google sur leurs boutiques d’applications. « Nos membres nous disent qu’Apple profite de sa mainmise sur le marché des mobiles iOS pour imposer des conditions financières paralysantes aux développeurs, privilégier ses propres produits au détriment des applications concurrentes et priver les consommateurs de choix (…) Nous ne tolérons pas ce comportement nuisible et anticoncurrentiel », précise Nicolas Brien.

De son côté, Apple a réagi à cette plainte auprès de Bloomberg :

Les allégations contenues dans la plainte sont manifestement fausses et seront considérées pour ce qu’elles sont, une mauvaise tentative de ceux qui trackent les utilisateurs pour détourner l’attention de leurs propres actions et induire en erreur les régulateurs et les décideurs politiques. La transparence et le contrôle pour l’utilisateur sont les piliers de notre politique, c’est pourquoi nous avons rendu la transparence du suivi des applications également applicable à tous les développeurs, y compris Apple. La confidentialité est intégrée dans les publicités que nous vendons sur notre plateforme sans suivi.

À noter qu’Apple se prépare à sortir dans le cadre d’iOS 14.5, un nouvel outil qui informera les utilisateur lorsqu’un application veut faire du tracking afin de mieux cibler ses publicités. Une fonctionnalité qui inquiète de nombreuses compagnies, dont Facebook, tandis que d’autres ont affiché leur soutien.

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Par : Keleops AG
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