Suivez-nous

Mac

Puce M3 Ultra : il faudrait encore patienter assez longtemps

Ce processeur devrait être le plus puissant jamais proposé par Apple, lors de sa sortie.

Publié le

 

Par

Mac Studio M2 Max / M2 Ultra
© Presse-citron.net

Selon toute vraisemblance, Apple n’a toujours pas débuté les tests internes de la puce M3 Ultra. Une annonce qui survient alors que les processeurs M3 Pro et M3 Max viennent tout juste d’être présentés au grand public. Ces derniers équipent les nouveaux MacBook Pro, disponibles en deux tailles de 14 ou de 16 pouces.

Le M3 Ultra, pour sa part, devrait être embarqué sous le capot d’un éventuel Mac Studio, qui se présenterait alors comme la troisième génération de l’unité centrale du même nom. Avec ceci, un potentiel Mac Pro est peut-être aussi dans les cartons, mais clairement pas pour tout de suite. Et pour cause : la dernière mouture date de quelques mois seulement.

M2 Ultra : une fiche technique toujours au rendez-vous

D’ici là, les utilisateurs peuvent toujours opter pour les Mac Studio et Mac Pro disponibles en magasin.

Le deuxième Mac Studio, arrivé en juin dernier, est disponible à partir de 4 799 euros avec la puce M2 Ultra. Cette dernière y est alors livrée avec un CPU à 24 cœurs et une carte graphique à 60 cœurs, le tout accompagné d’un moteur Neural Engine à 32 cœurs pour l’intelligence artificielle. Mais il est possible, en dépensant 1 150 euros supplémentaires, d’avoir droit à seize cœurs de plus pour le GPU. À ceci, la configuration propose d’ajouter 64, 128 ou bien 192 Go de mémoire vive.

En ce qui concerne le Mac Pro, le prix n’est pas du même ordre de grandeur. Il faut ainsi compter 8 299 euros au minimum, pour la version verticale (tour). À ce prix, Apple fournit aussi la puce M2 Ultra avec la carte graphique à 60 cœurs.

Des alternatives chez Intel

Face aux pues M2 Ultra, le fondeur Intel propose, en la présence des processeurs i9, d’excellentes alternatives – parfois à moindre coût. Les marques MSI ou LDLC proposent notamment des tours équipées de ce matériel, pour un tarif autour des 4 000 euros. Mais bien évidemment, le système d’exploitation n’est pas macOS : ce dernier est exclusif aux ordinateurs d’Apple. À la place, la concurrence y préfère Windows le plus souvent.

Intel proposait aussi ses propres PC, mais cette aventure très appréciée des bidouilleurs vient tout juste de se terminer.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.