Concurrence

Qualcomm affirme que son nouveau processeur fait mieux que le M3 d’Apple

La comparaison n’est pas honnête.

Il y a

le

© Apple x Qualcomm x iPhon.fr

C’est la guerre des performances entre les différents fabricants de processeurs. Le jour où Qualcomm a annoncé sa dernière gamme de CPU, elle n’a pas tari d’éloges à son égard en la comparant directement aux puces Apple Silicon de Cupertino. À ce moment-là, la firme à la pomme n’avait pas encore fait la révélation des nouvelles M3. Ainsi, Qualcomm a confronté son processeur Oryon au M2 Pro d’Apple, soutenant qu’il était aussi puissant, tout en consommant moins d’énergie.

Le même jour, Apple a annoncé de manière inopinée son Keynote « Scary Fast », où elle a dévoilé les derniers MacBook Pro, équipés des nouvelles puces M3. Certains ont vu dans cela une réponse d’Apple face aux annonces de Qualcomm, qui a de nouveau affirmé aujourd’hui que son processeur fait mieux que le M3 de la pomme.

Plus puissant que le M3 ?

Alors qu’il avait annoncé son nouveau Oryon Snapdragon X Elite comme aussi puissant que le M2 Pro, mais moins énergivore, le fabricant Qualcomm affirme aujourd’hui qu’il est 21 % plus rapide que le M3 d’Apple. C’est ce que rapporte DigitalTrends, à qui le fabricant a présenté les résultats d’un test de performance comparatif entre les deux puces.

Sur une capture d’écran, on peut voir une présentation de Qualcomm qui montre les résultats du test (Geekbench V6.2, test multicœurs) entre le Oryon et le M3. Le premier obtient le score de 15 300, et la M3 obtient seulement 12 154.

© Digital Trends x Qualcomm

Un test pas très révélateur

Le test manque de partialité, car d’une part, Qualcomm confronte son processeur, qui a été configuré et maximisé pour la performance, au M3 d’Apple qui est optimisé pour offrir le meilleur ratio entre performances et utilisation d’énergie. Le test est déjà biaisé, et aurait nécessité une comparaison avec le M3 Max, qui lui obtient plus de 20 805 sur Geekbench V6 sur le test multicœurs.

Qualcomm ne donne de plus aucune information quant aux profils thermiques des deux processeurs durant les tests. Si le Qualcomm consomme énormément plus, le test n’est pas très révélateur. Selon les standards du marché, il s’agit de comparer les performances des processeurs dans des conditions similaires, y compris les profils thermiques et la consommation d’énergie. Or, sans ces informations, il est difficile de déterminer lequel est supérieur.

Voir aussi:

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile