Suivez-nous

Applications

Quand l’app Find My aide à arrêter un fugitif

Cette affaire soulève de vraies questions juridiques.

Publié le

 
Findy my
© Apple

L’application Find My (Localiser en Français Ndlr) est on ne peut plus pratique et permet aux personnes qui ont perdu leur iPhone ou iPad de retrouver leur appareil. Lors de sa conception, ce système n’a clairement pas été conçu pour aider à la police à retrouver des suspects mais c’est pourtant ce qui s’est produit récemment au Colorado.

L’histoire commence lorsque l’adjoint Travis Peck est sur le point d’arrêter Steven Sandoval qui est alors recherché pour ne pas s’être présenté au tribunal. Ce dernier parvient néanmoins à prendre la fuite au dernier moment à bord de son camion.

Find My permet parfois de faire avancer des enquêtes

Il aurait pu disparaître pour de bon. Sauf que le policier a ensuite réalisé qu’il avait posé son iPhone sur le véhicule pour libérer ses mains et attraper les menottes. Il a demandé à un collègue de retrouver la trace du fugitif via l’application Find My. Une heure plus tard, Steve Sandoval était de nouveau arrêté.

Comme l’explique 9to5mac, cette affaire soulève quelques questions d’ordre juridique car en vertu du quatrième amendement de la Constitution, la police américaine ne peut pas utiliser de GPS pour suivre une personne à la trace. Mais le fait que le téléphone de l’adjoint soit tombé accidentellement devrait le protéger. L’adjoint indique d’ailleurs que son intention était avant tout de retrouver le téléphone perdu qui appartient aux forces de l’ordre.

Ce n’est en tout cas pas la première fois que Find My se retrouve au cœur d’un fait divers en Amérique du Nord. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous revenions en juin dernier sur l’utilisation de cette app pour retrouver un voleur au Canada. Grâce à iCloud, les policiers étaient parvenus à arrêter un homme de 70 ans originaire du Royaume-Uni.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.1 / 5
171 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Balrogg

    14 septembre 2021 à 11 h 33 min

    Je viens de perdre un iPhone 11 depuis une semaine déjà et lorsque je me connecte à find my il est toujours hors ligne… je suis dépassé

    • Andre-34

      14 septembre 2021 à 18 h 42 min

      Pecaïre 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.