Suivez-nous

Apple

Quel gain pour les interfaces noires sur écrans Oled ? Important selon ces mesures

Il y a

 

le

 

Depuis l’iPhone X, Apple a introduit la technologie d’écran OLED dans ses iPhone, mais pas pour tous les modèles. L’OLED est uniquement présent dans l’iPhone X, XS et XS Max, alors que l’iPhone XR lui conserve un affichage LCD.

La technologie OLED est réputée consommer très peu d’énergie pour afficher le noir, ce qui n’est pas le cas du LCD. Mais cela n’avait jamais été réellement mesuré et quantifié.

Googlevient de faire le travail et de communique sur les résultats qui sont sans appel. Une interface qui privilégie les noirs par rapports aux fonds blanc permet de gagner en autonomie. Voici les détails des résultats :

À l’occasion de sa conférence Android Dev Summit 2018 pour les développeurs, Google a révélé les résultats d’une étude. Celle-ci montre l’impact d’une interface sombre sur l’autonomie pour deux appareils, l’un avec écran OLED et l’autre un affichage LCD.

Pour cette étude, Google a utilisé le premier smartphone Pixel avec affichage AMOLED et l’iPhone 7 qui a un écran LCD.

Pour afficher une capture d’écran de Google Maps avec la luminosité au maximum, les deux appareils ont consommé respectivement 250 et 230 mA pour le Pixel et l’iPhone 7. Mais avec l’interface sombre, le Pixel a consommé 63 % d’énergie en moins que l’iPhone 7.

Avec la luminsité au maximum et l’interface sombre pendant une certaine durée, le Pixel a consommé 92 mA. De son coté, l’iPhone 7 a consommé 230 mA, marquant le net avantage de proposer une interface plus sombre sur les appareils avec affichage Oled.

Mais ce n’est pas tout, la consommation de l’écran a été mesurée pour l’affichage de différentes couleurs à l’écran, et toutes ne sont pas équivalentes. Ainsi, l’affichage de pixels bleus sur un écran Oled consomme plus que du rouge ou du vert.

Il s’agit d’une étude signée Google, mais les résultats s’appliquent très probablement à l’écran Oled de l’iPhone X et XS, pas uniquement aux smartphones du géant de la recherche.

Certains développeurs proposent déjà une interface “sombre” pour leurs apps sur iOS et Android. Google qui a longtemps prôné des interfaces sur fond blanc intègre désormais progressivement, pour la plupart de ses applis, un thème faisant la part belle aux noirs.

Les utilisateurs iOS sont toujours en attente d’un thème sombre pour le système d’exploitation de l’iPhone et l’iPad. On espère que celui-ci arrive avec iOS 13, mais en attendant il est toujours possible d’utiliser le mode sombre de certaines apps comme YouTube.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2018 à 13 h 20 min

    A quand l’interface sombre pour l’appli Iphon ?

  2. Dums (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2018 à 16 h 53 min

    @David j allais le dire !!! Bon avec 4 heures de retard 😁

  3. Fay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2018 à 16 h 53 min

    Y’a sombre et noir
    Un vrai noir « pixel eteint » est totalement différent s’un mode sombre style bleu marine ou foncé mais pas noir

  4. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2018 à 17 h 44 min

    Pour moi l’écran d’accueil à toujours été noir, ça me plaît c’est tout, les applications ressortent bien …si en plus j’économise la batterie et bien tant mieux…
    La course à l’économie de batterie je l’ai faite au début de mes achats iphone puis ça a peu donné alors j’y pense plus et ma batterie vieillissant sur mon 7 j’ai mis une coque batterie et je tiens 3 jours..
    Faut s’adapter…..

  5. User150299566599 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2018 à 20 h 18 min

    Quelle idée de comparer le pixel avec un iPhone 7, pourquoi pas le 8? Le Xr ? Ou éventuellement comparer avec deux OLED avec le X, Xs ou Xs Max ? Pas valable comme analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *