Suivez-nous

Accessoires

Chargeurs et câbles bas de gamme sans certification MFi : quels risques pour l’iPhone ?

La recharge d’un iPhone ou d’un iPad ne se fait pas avec n’importe quel câble ou chargeur. Apple a mis au point une certification MFi pour les accessoires certifiés compatibles. Voyons pourquoi il vaut mieux ne pas s’en écarter.

Il y a

le

Chargeurs et câbles bas de gamme sans certification MFi : quels risques pour l'iPhone ? 1
© Unsplash / Andreas Haslinger

La certification MFi est une labellisation mise en place par Apple pour assurer au consommateur que l’accessoire ainsi qualifié « Made For iPhone » respecte un certain cahier des charges. Du côté du constructeur, cette certification signifie plus de contraintes lors fabrication et un prix au final plus élevé. Mais du côté de l’utilisateur, le label rassure et protège même de l’apparition de problèmes, notamment pour tout ce qui concerne la recharge.

Les câbles Lightning particulièrement, sont déclinés en nombreux modèles tiers sur le marché, beaucoup sont certifiés MFi, mais d’autres ne le sont pas, attirant l’utilisateur par des tarifs bien inférieurs. Mais quels sont les risques à utiliser un câble non MFi ? Voici quelques éléments de réponse.

Un composant qui fait la différence

Dans le cas d’un câble de recharge, il faut bien comprendre que la certification MFi demande à ce que le fabricant intègre dans son câble, un composant spécifique qui va permettre de limiter en sortie les fluctuations de voltage.

test-avis-cable-syncwire-iphone-ipad-pas-cher-5.jpg

© iPhon.fr

Car des variations de tension trop importantes peuvent causer des dommages irréversibles sur l’iPhone ou l’iPad lors de la recharge. Et l’un des composants qui est le plus à même de souffrir de ces variations de tensions sur l’iPhone ou l’iPad est la puce « Tristar ». Celle-ci est positionnée sur la carte mère de l’appareil iOS. Elle peut griller suite à une surtension. Problème, cette puce est en charge de la recharge de la batterie. Et une fois atteinte, elle ne permet plus une recharge normale de l’appareil.

En outre, quand la puce Tristar est endommagée, l’utilisateur peut penser à un problème de batterie. Sauf que son remplacement ne change rien. Le problème étant situé sur la carte principale, c’est tout l’iPhone ou l’iPad qui se retrouve en panne sans même pouvoir être réparé.

Voici justement les symptômes d’une puce Tristar, également appelée « U2 », endommagée :

  • Charge impossible
  • Charge qui semble se faire (symbole de la charge visible), mais le pourcentage d’autonomie restante ne bouge pas
  • Erreur iTunes indiquant une connexion interrompue
  • Baisse soudaine du pourcentage d’autonomie restante en utilisation
  • Charge qui se fait jusqu’à un certain pourcentage, sans monter plus haut
  • Autonomie qui descend jusqu’à un certain pourcentage, puis l’iPhone ou l’iPad s’éteint

Sans MFi : pas sans risques

Si pour certains accessoires, comme un bracelet d’Apple Watch, la certification Apple n’a pas d’une importance capitale, dans le cas de ce qui touche à la recharge de l’appareil iOS, que ce soit l’adaptateur-secteur USB ou le câble Lightning, on ne peut que conseiller d’éviter le bas de gamme.

Pour appuyer notre propos, sachez que les spécialistes de chez iFixit assurent reporter des milliers de témoignages d’utilisateurs ayant cassé leur iPhone en utilisant un câble Lightning bas de gamme non MFi.

Au final, mieux vaut donc investir un peu plus au moment de l’achat d’un câble de recharge en s’assurant prendre un modèle MFi, plutôt que de risquer de voir son iPhone ou iPad subir des dégâts pouvant coûter beaucoup plus que ce que l’on aurait économisé en se tournant vers un câble pas cher, pensant faire une bonne affaire.

test-avis-cable-syncwire-iphone-ipad-prise-mini-6.jpg

© iPhon.fr

Enfin, il arrive aussi que certains constructeurs vendent des câbles faussement appelés « officiels Apple ». Sachez que la firme à la pomme a mis en place une page d’aide permettant de vérifier par soi-même l’authenticité d’un câble Lightning Apple, à retrouver ici.

Chargeurs et câbles bas de gamme sans certification MFi : quels risques pour l'iPhone ? 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 juillet 2019 à 21 h 49 min

    Et comment expliquer que les autres marques n’ont pas besoin de câbles validé par leur marques mais juste des cables USB lambda?!? Vive la vaseline lightning !

  2. Absolution

    7 juillet 2019 à 22 h 06 min

    Le problème c’est que les cables « faux MFI », on le sait qu’une fois reçu…

  3. Antho (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2019 à 3 h 57 min

    Bonsoir. Et concernant les chargeurs QI. Y a t il également des fluctuations de tensions suffisamment importante pour pouvoir endommager le téléphone?
    Merci.

  4. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2019 à 7 h 30 min

    La ou sa sent l’arnaque c’est que les autres marques de smartphone n’ont pas besoin de toutes ces certifications pour leur câbles de charges… C’est donc côté Apple que le système est mauvais. Avec l’USB pas de souci, un câble de charge lambda fonctionne.

  5. User1492173877669 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2019 à 8 h 29 min

    « La ou ça sent l’arnaque » Apple est juste plus soucieux que les autres marques de téléphone. L’utilisateur en prenant un câble MFi est surtout certifié que le câble est de qualité. Vous pouvez très bien prendre le premier câble chinois ça n’aura pas la même qualité quoique vous puissiez dire…

  6. Niko

    8 juillet 2019 à 9 h 57 min

    C est surtout que sur apple le circuit de charge et trop fragile même Avec de câble officiel vous pouvez avoir ce problèmes.

  7. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2019 à 13 h 52 min

    @Antho
    Je pense pas vu que tu mets ta prise 🔌 murale MFI
    C’est ce que je fais, mais on charge en qi 5w

  8. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2019 à 20 h 01 min

    @User1492173877669 Pas du tout, Apple est juste plus soucieux de vendre leurs propres câbles! J’ai pas entendu ou lu qu’il y avais plus de souci avec les autres marques de Smartphones niveau câble de recharge. Quand Apple passera à l’USB C comme par hasard il n’y aura plus cet impératif de MFI. Faut ouvrir un peu les yeux!

  9. Pingback : La recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l'iPhone ?

  10. Pingback : La recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l’iPhone ? | Sendigital

  11. Pingback : Ce câble Lightning prend le contrôle de votre MacBook à distance

  12. Pingback : Ce câble Lightning prend le contrôle de votre MacBook à distance | Sendigital

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans