Apple

R&D Apple : HomePod VR, notifications tactiles et trackpad vibrant

Apple imagine déjà les produits de demain, documents officiels à l’appui.

Il y a

le

Par

© Carles Rabada

Plutôt que de vous alerter via un son ou une popup sur l’écran, votre iPad pourrait bientôt changer de forme pour vous prévenir d’un message entrant. C’est ce que démontre en effet un brevet déposé il y a peu par Apple auprès de l’USPTO. Sous ce nom barbare se cache en fait l’organisme américain chargé de protéger la propriété intellectuelle des entreprises.

Dans le document en question, on reconnaît ainsi ce qui s’apparente à un iPad mini dont les bordures seraient affublées d’implants intelligents. Ressemblant à de petits boutons, ceux-ci seraient alors à même de grossir si l’utilisateur reçoit une alerte. Un peu comme le braille, cette solution pourrait donc permettre aux déficients visuels et auditifs de mieux profiter des appareils Apple.

© Apple / USPTO

Un trackpad qui vibre ?

Imaginez maintenant un MacBook Pro dont le pavé tactile serait agrandi de façon à occuper toute la largeur de l’ordinateur portable. Grâce à un tel système, qui n’est pas sans rappeler les PC ZenBook Duo d’Asus et leurs deux écrans, ceux qui ont pour habitude de travailler au doigt seraient alors à même de profiter d’une bien meilleure expérience. Attention aux crampes, tout de même.

C’est là aussi un concept que vient de déposer Apple il y a quelques jours. Dans les dessins qui le schématisent, on reconnaît de plus un moteur haptique qui serait capable d’émettre des vibrations. Ce qui n’est pas sans rappeler un autre fichier parlant lui aussi d’un composant de cet acabit. Difficile toutefois de savoir si Cupertino compte bel et bien commercialiser une telle idée pour le moment : il ne pourrait s’agir que de sécuriser son invention.

© Apple / USPTO

Le HomePod bardé de capteurs

Terminons avec un troisième brevet intéressant. Dans ce dernier, Apple décrit un genre d’enceinte connectée qui embarquerait à la fois des caméras et des microphones, dans un objectif possible de rendre plus performantes des apps en réalité virtuelle. On sait en effet que les casques qui positionnent le mieux les joueurs fonctionnent de cette façon.

Par ailleurs, des rumeurs à propos d’une Apple TV qui offrirait les mêmes outils ont été partagées la semaine dernière, ce qui laisse supposer un réel intérêt de la part de la Pomme pour cette idée.

© Apple / USPTO

Apple HomePod
7.5 / 10
NOTE
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile