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Ralentissement des iPhone : 500 millions pour régler l’affaire ?

Apple pourrait choisir de passer à la caisse pour régler une bonne fois pour toutes son litige face aux consommateurs américains.

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© Unsplash / Jelle van Leest

Rappelez-vous : en France, Apple s’est vue infliger une amende de 25 millions d’euros à cause d’un problème technique sur les batteries de ses appareils sous iOS 10.2.1 et 11.2. Les smartphones ne fonctionnaient plus correctement, et la marque avait mis du temps à réagir en proposant un programme de réparation moins cher.

Mais beaucoup ont critiqué cette solution, qui même si elle sert d’exemple pour toutes les entreprises qui voudraient user de la même stratégie, n’apporte pas vraiment de compensation aux victimes. Aux États-Unis toutefois, un recours collectif pourrait bien se terminer avec le versement de dommages et intérêts conséquents dédiés aux utilisateurs plaintifs.

À confirmer

Cette possible clôture de la bataille judiciaire qui oppose Apple à ses clients outre-Atlantique n’est pas encore définitive, mais a déjà été préapprouvée par le juge en charge du dossier. À cause de la situation sanitaire actuelle, la décision finale sera quant à elle plutôt communiquée d’ici le mois de décembre prochain.

À terme, les acheteurs déçus pourraient obtenir jusqu’à 25 dollars chacun. Mais le changement de batterie était facturé 29$ par Apple lors de la découverte de l’incident, un avantage qui a couru jusqu’à 2018 ; le montant a donc des chances d’être revu à la hausse. Depuis, l’arrivée d’un indicateur de performance du composant en question dans les Réglages de l’iPhone, et permet aux mobinautes d’en savoir un peu plus avant de contacter le support. Pratique.

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Par : Keleops AG
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