Hors-sujet

L’étude de l’ARCEP nous en dit plus sur les Français et leur smartphone

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Chaque année, l’ARCEP, soit
l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, publie
son baromètre du numérique. Il s’agit d’un rapport détaillant
les équipements et usages des Français en matière de téléphonie et d’accès à
internet sur l’année écoulée. Dans cette toute nouvelle édition 2016, l’ARCEP
rend compte d’évolutions notables, comme la téléphonie mobile de plus
en plus utilisée
, un usage de l‘internet mobile de plus en
plus important
et une bonne satisfaction générale des
utilisateurs en matière de qualité de services :

Dans le pays en 2016, 93 % des Français sont équipés en
téléphonie mobile. 88 % sont équipés en téléphonie fixe. La
téléphonie fixe recule d’un point par rapport à 2015.

Le multi-équipemement (fixe + mobile) reste cependant la norme pour
81 % des Français, quand seulement 11 % de la population n’est
équipée que d’un téléphone mobile.

Avec des téléphones mobiles de plus en plus présents dans les mains des
Français, la tendance évidente est à la hausse de l’internet
mobile
. 42 % des possesseurs de mobile font usage de connexion 4G, ce
qui est 3 fois plus qu’en 2014 (14 %).

Voici d’ailleurs les usages internet mobile les plus fréquents relevés par
l’Arcep :

  • navigation internet : 55 % (+ 3 points par rapport à 2015)
  • téléchargement d’applications : 48% (+ 4 points)
  • géolocalisation : 42%
  • visionnage de vidéo : 34 %

La messagerie via internet à l’aide de WhatsApp, Hangout ou encore
Messenger, fait également partie de ces usages importants de l’internet mobile
(32 %). C’est 7 points de mieux qu’en 2015.

D’ailleurs, tandis que ces applications sont appréciées pour les
conversations de groupe chez les jeunes, les adultes leur
préfèrent leur usage pratique pour des échanges à
l’international
.

Enfin, côté qualité des services, la population française est
satisfaite à 69 % pour les appels et SMS et 83 % pour
l’internet mobile
.

31 % des Français souffrent de difficultés occasionnelles pour les appels et
SMS. Les problèmes sont malheureusement encore plus récurrents en zone
peu dense
.

Pour l’internet mobile, il y a seulement 2 % d’insatisfaits en
général
, mais ce chiffre monte à 4 % pour les zones peu
denses
.

2016 signe donc le progrès évident de l’usage du mobile chez les Français,
surtout pour l’accès à internet. On l’a vu récemment d’ailleurs, l’accès à
internet par mobile a pour la première fois cette année dépassé
l’accès à internet par ordinateur
.

Et cela risque bien de continuer, d’autant que les opérateurs ont pour
devoir de continuer à déployer 3 et 4G sur tout le territoire, y compris les
zones peu denses.

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Par : Keleops AG
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