Suivez-nous

Apple

Le rapport semi-annuel d’Apple sur les demandes gouvernementales en France

Apple publie le résumé des demandes des gouvernements sur les six derniers mois de 2018.

Il y a

le

Le rapport semi-annuel d'Apple sur les demandes gouvernementales en France 1
© Apple

Dans un souci de transparence, Apple publie régulièrement un document PDF avec le résumé des demandes des gouvernements, concernant la consultation des données des utilisateurs. Pour que ces données soient plus facilement accessibles, Apple a mis en ligne l’année dernière, une page web qui montre les demandes dans différents pays, dont la France.

Le dernier rapport d’Apple porte sur une période allant de juillet à décembre 2018. Pendant ces six mois, dans le monde entier, Apple a reçu 29 183 demandes gouvernementales pour accéder à un total de 213 737 appareils.

Les autorités françaises ont fait 943 demandes pour accéder aux données de 1742 appareils. Toujours en France, Apple a reçu 199 demandes d’ordre financier pour 778 appareils.

Le rapport semi-annuel d'Apple sur les demandes gouvernementales en France 2

© Apple

Ces demandes d’ordre financier sont attribuées à des fraudes à la carte bancaire et aux cartes cadeaux iTunes.

Apple a fourni des données aux autorités françaises pour 76 % des demandes et 78 % pour les demandes de données « financières ». Il s’agit d’un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes, il était par exemple de 52 % en 2016 et 36 % en 2015.

Le pays qui a le plus sollicité Apple, est l’Allemagne avec 12 343 demandes portant sur 19 380 appareils. En deuxième position, on retrouve les États-Unis avec 4680 demandes pour 19 318 appareils.

Pour la première fois, Apple communique également le nombre d’applications retirées de l’App Store suite à des demandes. On apprend ainsi que 634 apps ont été supprimées de l’App Store, suite à 75 demandes.

Chaque fois que le gouvernement fait une demande pour accéder à des données des utilisateurs, cette demande est accompagnée d’un « ordre de confidentialité » pour ne pas divulguer au grand public quand il y a un accès à leurs données.

Cependant Apple fait systématiquement appel en justice, pour ne pas respecter cet ordre de confidentialité et prévenir les utilisateurs affectés par la demande du gouvernement.

Pour les intéressés, vous pouvez consulter le résumé des demandes des autorités françaises à cette adresse sur le site d’Apple.

Le rapport semi-annuel d'Apple sur les demandes gouvernementales en France 3
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans