Suivez-nous

Actualités

RCS : l’iMessage universel est déployé pour les utilisateurs français d’Android

Google vient de déployer le RCS ou iMessage universel pour les utilisateurs français d’Android.

Il y a

le

smartphone dans les mains
© Unsplash / freestocks.org

Tous les utilisateurs d’iMessage le savent, dans l’app de messagerie d’iOS, il y a deux mondes, celui des bulles bleues et celui des bulles vertes. Le monde bleu désigne l’échange de messages entre appareils Apple, et le monde vert celui des échanges avec un smartphone d’une autre marque.

Il y a un grand écart de fonctionnalités entre les deux, le pire étant bien évidemment celui du SMS caractérisé par une bulle verte. Un nouveau standard et le successeur du SMS, le RCS, qui offre des fonctionnalités similaires à iMessage, vient d’être déployé par Google pour les utilisateurs français d’Android.

Le RCS pour Rich Communications Services , est une version améliorée du SMS. Ce nouveau standard est poussé par les opérateurs mobiles, ainsi que Microsoft et Google.

Une fois activé sur le téléphone Android d’un utilisateur, en se rendant dans les réglages de l’app Messages de Google, cela permet à deux téléphones Android de bénéficier des fonctionnalités suivantes.

Ils peuvent échanger des messages via le Wi-Fi, s’échanger des fichiers, s’envoyer des photos en meilleure qualité, recevoir des confirmation de lecture, utiliser des conversations de groupe ou encore voir un indicateur de saisie lorsqu’un correspondant tape un message.

Si Apple intégrait le RCS à iOS, cela permettrait aux utilisateurs iOS et Android, de bénéficier des fonctions enrichies de communication comme celles mentionnées précédemment.

Les opérateurs mobiles feraient pression sur Apple pour ajouter RCS dans Messages. Si Apple décide de suivre ce mouvement en intégrant RCS, cela permettrait d’avoir des fonctionnalités similaires à iMessage lors d’un échange avec un smartphone Android.

Rien ne garantit cependant, qu’Apple va répondre à la demande des opérateurs mobiles. Car cela représenterait une raison de moins pour les utilisateurs de rester sur iOS.

RCS : l'iMessage universel est déployé pour les utilisateurs français d'Android 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. magneticpole

    30 juillet 2019 à 13 h 53 min

    C’est pas une raison de RESTER sur iOS comme vous dites ! Au contraire çà m’a fait fuir ! C’est pratique iMessage sauf que tous le monde sait faire, il y a plein d’autres applis qui font cela juste a convertir les gens qui vous suivent à le faire. Pour ma part le meilleur est Signal.

  2. Enigmatiqk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juillet 2019 à 14 h 02 min

    Ils mettent la pression ? Personne ne s est bouge le cul pour adopter la techno iMessage quand Apple l’a proposé … il y a bien longtemps …

    Microsoft et sa qualité d os mobile… il fait bien son malin mais il a l air d oublier son niveau de compétence à ce niveau.

    Après il ne faut pas oublier 2 choses :
    1. La quantité d os android qui pourrait forcer Apple à adopter cette techno
    2. Les sms ne sont quasi plus utilise, télégram, snapchat, messenger, whatsapp font que Apple pourrait choisir de rester uniquement avec iMessage

  3. Palapapapa (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juillet 2019 à 19 h 46 min

    Moi iMessage était un critère dans la balance mais pas une priorité

  4. Palapapapa (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juillet 2019 à 19 h 48 min

    @magneticpole pourquoi ça t’a fait fuir? Tu sais que c’est désactivable?

  5. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juillet 2019 à 21 h 31 min

    Vu le nombre d’année pendant lesquelles Apple s’est senti confortable avec iMessage, face aux coups de butoirs des WhatsApp et autres Messengers, n’imaginez pas une seconde qu’ils s’abaissent à adopter une tech qui n’est pas la leur et n’apporte rien de plus.
    RCS, c’est juste une tentative de plus de se faire une place au soleil face à l’hégémonie Facebook (WhatsApp, messenger…) et iMessage, et ils n’apportent rien de plus ou de mieux. Je leur souhaite bien du courage.

  6. Lecteur-1543600350 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juillet 2019 à 22 h 42 min

    J’ai désactivé iMessage depuis que c’est sorti car ça me consommait mon enveloppe de data à l’époque pas énorme.
    Depuis je ne l’ai jamais remise.
    Je communique via whatsapp et le SMS fonctionne très bien même en 3G faible réception. (Pas oblige de s’exciter sur la bulle bleue à faire partir le message en sms quand on se rend compte trop tard que son message n’est pas parti).

    Je trouve aucun avantage à iMessage si ce n’est d’être natif à l’appareil.

    Mais bon whatsapp fait beaucoup mieux le job.

    Après pour ce qui est de la confidentialité des conversations ; je n’ai confiance ni en Apple ni en Whatsapp (quoi qu’ils mettent en avant un cryptage des conversations ce qu’Apple n’indique pas)

  7. Palapapapa (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juillet 2019 à 23 h 35 min

    @Lecteur-1543600350 mort de rire. Tu reviendras lâcher un commentaire utile la prochaine fois? Le cryptage de whatapps c’est du pipo. Et Apple a largement communiqué sur la confidentialité des iMessages tu n’as cas te reporter à leur site.

  8. 🏴‍☠️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juillet 2019 à 23 h 37 min

    Je préfère qu’ils restent sectaires.

  9. Lecteur-1513525353 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2019 à 4 h 38 min

    Google c’est bloqué en chine donc pas de rcs pour moi n’importe comment 😡

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans