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Streaming musical : les services qui rémunèrent le mieux et le moins bien les artistes

Publié le

 

remuneration-artistes-plateforme-streaming-musique-0.jpgCombien
rapporte une lecture sur Spotify, sur Deezer ou sur Apple Music à ses
artistes ? Voilà la question à laquelle a tenté de répondre David
MacCandless
et son équipe d’Informations is Beautiful. En
recroisant différentes sources officielles et rapports d’analyse, ils ont
réalisé une hiérarchie des services de streaming non plus en terme d’audience
comme on le voit souvent, mais en termes de rémunération des artistes.

Le premier peut surprendre tant il vient de loin ! C’est
Napster, qui est loin devant ses concurrents . Si l’on se fie
aux données, on voit en effet que le légendaire site, initialement logiciel
très utilisé des pirates de musique et maintenant service de streaming légal et
payant, rémunère les artistes 0,0167 dollar par lecture.


remuneration-artistes-plateforme-streaming-musique-1.jpg

Comparativement, YouTube, le plus mauvais élève en la matière, redistribue
seulement 0,0006 dollar par lecture. Apple Music, Deezer et
Spotify, les trois mastodontes du streaming musical se battent entre
0,0038 dollar par lecture pour le troisième et 0,0064
dollar par lecture pour la plateforme à la pomme
.

Ces chiffres correspondent aux revenus calculés pour des artistes non
signés. Un second graphique à retrouver ci-dessous donne les chiffres pour les
artistes liés à des labels et maisons de disque, mais le classement reste
inchangé et les chiffres ne bougent que très peu.


remuneration-artistes-plateforme-streaming-musique-2.jpg

Bien évidemment, il faut mettre en perspective ces paiements moyens et la
puissance de diffusion. Chaque plateforme n’atteint pas le même nombre de
paires d’oreilles. Ainsi, YouTube dispose d’un milliard d’utilisateurs là ou
Napster n’en possède que 5 millions.

Autre vue intéressante : les auteurs du graphique ont calculé combien
de vues un artiste doit faire par mois pour gagner environ 1 500 dollars. Et
tandis qu’il faut 2,4 millions de vues sur YouTube pour attendre cette
rémunération, seulement 90 000 sont nécessaires sur Napster, contre 230 000 sur
Apple Music.

Pas certain que cet angle de vue suffise à convaincre de changer de
plate-forme musicale …

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
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Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

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