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Réparation des iPhone : pièces, outils et manuels disponibles chez Apple

La firme californienne lance enfin son programme de réparation pour le grand public.

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© Unsplash / Joel Rohland

Comme annoncé l’année dernière, Apple permet désormais bel et bien à quiconque le veut de réparer un iPhone facilement à la maison. Mais tout n’est pas si rose. Tous les produits Apple ne sont pas concernés par ce programme de réparation. De plus, il faut s’équiper de certains outils. Enfin, seuls les États-Unis peuvent en profiter pour le moment. Voici cependant ci-dessous les détails à connaître concernant cette nouveauté que l’on attend de pied ferme en France !

Le fonctionnement du programme de réparation pour iPhone

Quels iPhone concernés ?

Pour l’instant, seuls les iPhone des gammes 12 et 13, ainsi que l’iPhone SE de toute dernière génération peuvent être réparés via ce nouveau programme de réparation Apple. Mais comme on l’a vu précédemment, le programme devrait être étendu aux Macs dans les prochains mois ou prochaines années.

Comment effectuer une réparation ?

Selon l’appareil iOS à réparer, il faut, avant de penser à la réparation, consulter le manuel de la machine. Apple propose des manuels de réparation pour chacun des iPhone concernés (paragraphe précédent). Vous pouvez les retrouver ici, en anglais seulement pour le moment.

© Apple

À l’intérieur, tout est clairement expliqué, étape par étape, avec les outils nécessaires, pour effectuer différentes manipulations : désassemblage de l’écran, de la caméra, remplacement de la batterie, du moteur haptique, remplacement d’une dalle brisé, etc.

© Apple

Une fois que l’on a identifié son problème dans le manuel correspondant et repéré les outils et pièces détachées à récupérer, il faut se rendre sur le site Selfservicerepais.com. Là, vous trouverez tous les composants mis en vente par Apple ainsi que les outils de réparation. Si certains de ces ustensiles sont assez chers à l’achat, 216 $ pour la presse à écran par exemple, ou 256 $ pour la machine permettant de décoller un écran, un kit complet est proposé à la location, 49 $ pour 7 jours.

Un programme pensé pour le grand public ?

On le voit, le programme semble tout à fait adapté à une réparation pour un utilisateur non professionnel. Ce dernier loue le kit d’outils, se procure les pièces détachées dont il a besoin et effectue la réparation en suivant les étapes du manuel. Apple assure en outre que les composants proposés à la vente sont les mêmes que ceux utilisés dans les iPhone en vente à l’état neuf. On a donc là une garantie de fiabilité quant à la pièce achetée, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres plateformes, eBay par exemple.

Au final, il faut certes un peu d’huile de coude pour réaliser la manipulation correctement, mais l’initiative reste à saluer ! Réparer ses appareils est un vrai geste écologique. Il vaut mieux toujours tenter de réparer un iPhone cassé, plutôt que de le jeter et d’en acheter un autre.

Il n’empêche que la dissonance cognitive est toujours là : Apple permet à tout un chacun de réparer ses iPhone, dans une certaine mesure (toutes les réparations ne sont évidemment pas réalisables à la maison). De l’autre côté, le rythme de parution de nouveaux iPhone est toujours annuel, ce qui pousse les utilisateurs à consommer continuellement et à renouveler leur appareil, parfois même pour des progrès mineurs. Mais c’est là une autre question…

On espère en tout cas qu’Apple ne tardera pas trop avant de rendre tout ceci disponible en France. Et que les gros concurrents suivront la démarche, Samsung, Huawei, Google, etc.

Qui parmi vous pourrait tenter de réparer soi-même son iPhone avec les pièces et outils fournis par Apple ?

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
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