Suivez-nous

Applications

Réseaux sociaux, dating et jeux victimes de bugs sur iOS 16

Un rapport fait l’état des lieux des problèmes techniques multiples rencontrés sur le nouvel OS d’Apple, tout juste de sortie…

Publié le

 

Par

bug
© Unsplash / Luis Villasmil

La société unitQ, spécialisée dans l’optimisation d’apps basée sur les retours utilisateurs, s’est intéressée de près aux incidents rapportés par les premiers testeurs d’iOS 16. Ceux-ci sont particulièrement nombreux surtout si on compare leur taux d’adoption à celui d’Android, si bien que les témoignages critiquant les bugs en question sont rapidement arrivés par milliers après le déploiement de la version finale par Apple.

En résultent des chiffres assez édifiants, basés sur l’analyse des commentaires négatifs reçus sur l’App Store. Dans la catégorie des réseaux sociaux par exemple, le nombre de personnes ne pouvant plus y télécharger de photo a été augmenté de 90% entre le 3 octobre et le 22 août, soit avant qu’iOS 16 ne soit disponible. Un score qui atteint 47% dès lors qu’il s’agit de fermetures inattendues de l’app.

Tous les secteurs concernés !

Au-delà de Facebook et consorts, ce sont aussi les jeux qui sont vivement touchés par les bugs d’iOS 16. Un écran blanc s’affiche ainsi 85% plus souvent qu’avant iOS 16, tandis que les mises à jour empêchent les titres de tourner avec 69% d’occurrences en plus sur la même période. Avec ceci, ce sont aussi les apps de dating qui sont touchées, véhiculant pourtant des informations relativement sensibles. Idem pour les plateformes de productivité, de finance ou de suivi sportif.

De son côté, Apple annonce régulièrement travailler à la résolution des bugs qui lui sont rapportés. Mais ceci prend du temps et le développeur s’attelle aussi à proposer de nouvelles fonctionnalités, si bien qu’il faut parfois patienter plusieurs semaines pour avoir droit à un correctif. On sait par exemple que des iPhone 14 Pro s’éteignant sans prévenir ont reçu un patch envoyé par Cupertino, mais que tous les modèles victimes n’y ont pas eu droit immédiatement.

Patience…

Pour éviter de vous retrouver bloqué en tant que consommateur, une solution s’offre à vous. Celle-ci consiste à attendre quelques jours après la mise à disposition d’une version inédite d’iOS ; c’est d’ailleurs la stratégie privilégiée par moult utilisateurs de macOS. Mais ceci présente des risques, notamment côté sécurité puisque les mises à jour comportent souvent des améliorations de ce côté-ci également. Quant aux éditeurs, libres à eux de consulter des statistiques telles que celles d’unitQ pour rassurer leurs clients…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.