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Réseaux sociaux : quel impact pour l’App Tracking Transparency

Les conséquences varient beaucoup selon les plateformes.

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© Unsplash / Neelabh Raj

C’est un changement qui a énormément fait parler. En mai dernier, la mise à jour iOS 14.5 a initié le lancement de l’App Tracking Transparency. Cette fonctionnalité représente une évolution majeure en matière de protection des données personnelles. Concrètement, si une application récupère et transmet des informations à des tiers, elle doit en informer l’utilisateur. Il peut alors décider d’accepter ou de refuser ce suivi.

De l’optimisme chez Snapchat

Huit mois plus tard, nous commençons à voir les effets de cette mesure sur les résultats des grandes plateformes dont le business repose principalement sur ce ciblage publicitaire. En ce qui concerne Facebook (Meta), un ralentissement des résultats publicitaires a été ressenti, même si la firme de Mark Zuckerberg reste plutôt solide avec plus de 40 milliards de dollars de bénéfices l’an dernier.

Du côté de Snap, l’éditeur de Snapchat, la donne est un peu différente. L’entreprise vient en effet de communiquer les résultats du quatrième trimestre fiscal cette semaine et elle a dépassé les attentes des investisseurs.

Dans le détail, le réseau social a obtenu 1,3 milliard de dollars de revenus pour un bénéfice de 22,6 millions de dollars au cours des trois derniers mois. Encore mieux, le revenu moyen par utilisateur était de 4,06 dollars, au dessus des prévisions de 3,79 dollars. Ici, on peut donc constater que l’App Tracking Transparency n’a pas du tout impacté ses résultats.

Optimiste, Derek Andersen, le directeur financier de Snap, a expliqué que la société a « commencé à se remettre de l’impact des changements sur iOS plus rapidement que nous l’avions prévu ». L’entreprise se veut néanmoins prudente et précise qu’il lui faudra encore un certain temps avant de s’adapter pleinement à ce nouveau mode de fonctionnement.

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