iPhone

On sait à quoi ressemble le coffret sans plastique de l’iPhone 13

Un petit pas pour Apple mais un grand pas pour l’environnement.

Il y a

le

Par

© Weibo

Apple l’avait annoncé durant le keynote California Streaming : le film plastique qui recouvre les boîtes d’iPhone, c’est terminé. L’entreprise se met donc enfin à la page de l’éveil des consciences climatiques, grâce à une étape supplémentaire la rapprochant de son objectif parmi les plus ambitieux : atteindre zéro émission carbone d’ici à la prochaine décennie. Un engagement qui a d’ailleurs valu à Lisa Jackson de figurer au comité Time 2030.

Jusqu’à maintenant, on ne savait toutefois pas vraiment comment compter faire Cupertino pour sceller ses mobiles. C’est désormais chose faite : d’après l’informateur DuanRui qui a partagé une image en ce sens sur Twitter, une simple tirette en papier à détacher se chargera du travail. Le principe est peu ou prou le même que celui qu’on peut par exemple retrouver sur certaines boîtes de céréales.

Une photo fiable ?

Ce n’est pas la première fois que ce compte partage des indices quant aux produits d’Apple qui ne sont pas encore disponibles. Pas plus tard que cet été, celui-ci avait ainsi annoncé en avance l’amincissement de l’encoche qui trône encore et toujours au sommet des iPhone 13. Autre cas de figure où l’internaute a vu juste : la nomenclature des iPhone 12, qui restait sujette à supposition lorsque ceux-ci étaient tenus secrets.

Tout porte donc à croire que le cliché dévoilé ici est véridique, d’autant plus qu’il serait vraiment peu crédible de faire une erreur concernant l’emballage alors qu’il est censé arriver chez les premiers acheteurs lambda dès vendredi 24 septembre, soit avant la fin de la semaine.

© Apple

Un smartphone de plus en plus vert

L’abandon du plastique n’est pas le seul exemple illustrant les ambitions d’Apple en matière d’écologie. Comme la firme le précise sur la page de son site officiel qui liste les caractéristiques techniques de l’iPhone 13, sa conception fait appel à de nombreux matériaux recyclés tels que le tungstène du vibreur ou la plupart des terres rares embarquées sous le capot.

L’or du processeur, de l’appareil photo dorsal et de la caméra selfie est lui aussi issu d’une filière durable, tout comme l’étain qui permet de contrôler la batterie. Une proposition de valeur qui se rapproche petit à petit des alternatives les plus efficaces en la matière, telles que le Fairphone 3+ et ses 4 Go de mémoire vive.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile