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Résultats Apple : tout ce qu’il faut savoir sur les ventes iPhone, iPad, iTunes, et autres infos du 1er trimestre 2014

Publié le

 

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q3-1.jpg Avec une régularité de métronome rythmée
par la bourse, les résultats d’Apple sont anticipés, communiqués et analysés
chaque trimestre. Ceux du premier trimestre de 2014 sont tombés cette nuit. Ils
ont été suivi d’une conférence et de questions/réponses donc certaines par Tim
Cook.

Voici les principaux enseignements d’un trimestre marqué par des
ventes d’iPhone meilleures qu’attendu
, par des achats d’iPad
en baisse d’une année sur l’autre
et par des chiffres d’affaire et
bénéfices qui eux continuent de donner le tournis.

Chiffres mais aussi et surtout commentaires à retrouver dans la suite de cet
article :

Les (gros) chiffres

On ne va pas s’éterniser sur les chiffres toujours astronomiques brassés par
Apple. Mais quelques uns sont à retenir et démontrent la bonne santé continue
de la société.

  • Le chiffre d ‘affaire du trimestre est de 45,6 milliards de
    dollars
    pour 10,2 milliards de profits (!) ce qui est
    au dessus des prévisions (souvent conservatrices) d’Apple et également mieux
    que le même trimestre l’an dernier ( 43,6 milliards de $ et bénéfice net de 9,5
    milliards de $)
  • La marge brute est également en progression pour passer de
    39,3 % l’an dernier à pas moins de 37,5 %, un chiffre énorme
    dans cette industrie, probablement lié aux ventes du haut de gamme iPhone
    5s.
  • 150,6 milliards de dollars : c’est la quantité de cash accumulé
    jusqu’alors par Apple. Une idée au passage…: embaucher du monde pour aller
    encore plus vite sur l’innovation et nous surprendre ?

Ventes iPhone et iPad

Ce trimestre surprend en ce qui concerne les ventes d’iPhone. Elles sont
meilleures que ce qui avait été anticipé. Ce sont ainsi 43,7 millions
d’iPhone
qui ont trouvé preneur, un succès qui trouve son origine pour
partie dans les pays d’Asie. Tim Cook a notamment évoqué une part de marché de
50 % pour son smartphone au Japon ou la croissance des ventes de 13 % en
Chine !

Au passage, Apple indique que : 62 % des acheteurs d’iPhone 4s et 60 %
des acheteurs d’iPhone 5c viennent d’Android.

Par contre et c’était anticipé,
on en a parlé ici sur VIPad.fr
, les ventes d’iPad sont en baisse
d’une année sur l’autre
. Alors que le consensus s’orientait vers des
ventes à hauteur de 19,5 millions d’unités, une baisse de seulement 0,7 %, ce
ne sont finalement "que" 16,4 millions d’iPad qui ont trouvé preneur ce
trimestre.

Tim cook a pourtant dressé un paysage très positif pour les ventes de
tablettes à venir chez Apple, s’employant à montrer l’importance de ce marché
en réponse aux interrogations sur un éventuel pic qui aurait été atteint. Pour
lui, le marché des tablettes va dépasser celui des ordinateurs dans les années
à venir et Apple sera un acteur majeur à en profiter.

En ce qui concerne les chiffres particuliers de ce trimestre, ils seraient
en fait à lire différemment selon le directeur financier d’Apple : en
raison de stocks importants d’iPad mini chez les distributeurs, hérités du
trimestre précédent, ce serait plutôt 17,5 millions d’unités vendues à retenir
contre 18 millions l’an dernier, soit une baisse de 3 % et non pas de 13 %
comme les chiffres bruts l’indiquent.

Mise en perspective des ventes et cycles concernant l’iPhone, l’iPad et
l’iPod :

resultats-apple-trimestre-1-2014-1.jpg

iTunes et l’App Store

Apple a partagé des chiffres qui montrent le succès de son magasin virtuel
d’applications, de médias et d’eBook.

Ainsi, sur le trimestre, 5,2 milliards de dollars ont été dépensés
sur iTunes
soit une croissance de 24 % comparé à la
même période l’an dernier et même mieux que les 4,7 milliards de dollars du
dernier trimestre 2014.

Du coté des applications, ce sont pas moins de 70 milliards de
téléchargements au total depuis la création de l’App Store.

Enfin, Apple a un capital de pas moins de 800 millions de compte
iTunes
pour la plupart avec un numéro de carte bleue associé, une
aubaine si la société décidait de se lancer dans le paiement électronique
à base d’iPhone comme évoqué ici

Acquisitions

Tim Cook a indiqué qu’Apple avait acquis un total de 24 sociétés
durant les 18 derniers mois
.

Apple ne communique jamais sur ces acquisitions et si certaines sont tout de
même connues ( SnappyLabs, PrimeSense vu
ou
Burstly l’éditeur de TestFlight
), la majorité ne l’est pas. Des
acquisitions récentes sur 2014 ont été effectuées et la R&D ainsi que ce
type de rachats restent prioritaires pour Apple.

Nouveaux produits

Alors qu’Apple avait (presque) promis un déferlement de nouveaux produits en
2014, Tim Cook interrogé sur l’absence de nouveautés en ce début d’année est
resté sur une position d’Apple désormais bien connue : mieux vaut arriver
un peu tard avec un produit de grande qualité qu’être le premier avec un
produit moyen.

Tim Cook a rappelé à cette occasion qu’Apple n’avait ni lancé le
premier lecteur mp3
, ni le premier smartphone ou la première
tablette tactile
, cela ne l’a pas empêché de dominer ces marchés avec
des produits qui effectivement apportaient de véritable innovations mais avec
un souci du détail spécifique.

On ne peut s’empêcher de penser à l’arrivée probable d’une montre connectée iWatch, domaine dans lequel Apple a été
devancé par Samsung avec un produit peu abouti et qui n’a pas vraiment déplacé
les foules, la Gear vue
ici l’an dernier

Deux citations précises sur le sujet :

  • "We care about every detail and it takes us a bit longer to do that.
    That’s always been the case
    " : nous nous soucions de tous les détails
    et cela nous prend un peu plus de temps, cela a toujours été le cas.
  • "It means more to us to get it right than to be first." : il
    est plus important pour nous de proposer le bon produit que d’être le
    premier

On ne demande qu’à le vérifier !

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
550 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. NetSkywalker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 avril 2014 à 0 h 59 min

    Outre la marge confortable sur les produits, ce qui permet surtout a Apple
    d’engranger de substantielles marges supplémentaires ce sont les ventes
    dématérialisées (AppStore et iTunes) : pas de boutique, frais de distrib
    minimum et ce sont les développeurs / artistes qui supportent le gros des
    risques !
    C’est pour ça que je ne comprends toujours pas pourquoi Apple s’obstine a ne
    pas vouloir lancer un iPhone moins cher (sans aller sur du low cost) alors que
    cela élargirait énormément sa base d’utilisateurs et donc ses gains potentiels
    iTunes / AppStore.
    C’est pourtant ce qu’ils avaient fait avec l’iPod (Mini, puis Nano ou
    shuffle).
    Si quelqu’un a une théorie intéressante la dessus, qu’il partage ! 😉

  2. Grouic (posté avec l'application iFon.fr HD)

    25 avril 2014 à 16 h 33 min

    Ce que tu demandes c’est un peu comme si Porshe ou Ferrari se lançait dans
    des modèles de voiture moins cher. Cela ferait certainement plaisir à certains
    mais ça ternirait fortement leur image auprès des acheteurs de prestiges.
    De plus ça veut dire quoi moins cher ? Moins performant pour un cout moins cher
    ?
    Ce n’est là non plus pas la philosophie d’Apple qui a toujours proposé des
    produits de qualité (technique mais aussi environnementale maintenant).
    Avec 7,4 milliards de bénéfices, je pense qu’ils savent ce qu’ils font et il
    paraît un peu présomptueux (à mon sens) de vouloir leur donner des leçons
    😉

  3. NetSkywalker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 avril 2014 à 1 h 56 min

    Même Porsche a élargit sa gamme en offrant moins cher que la mythique 911
    via les Boxster et Cayman. Et surtout -très grosse différence – les gains
    d’Apple se font autant sur l’utilisation de leur produits (via iTunes et
    AppStore) que sur la vente de leurs produits. Les business models sont donc
    difficilement comparables avec l’automobile.
    Et puis comparaison n’est pas raison : ni Posche ni Ferrari ne sont des
    produits mass market contrairement a Apple qui est aussi exclusif dans le High
    Tech que Nespresso pour le café.
    Après il ne s’agit pas de leur donner des leçons (ils ont autre chose a faire
    que de lire des commentaires sur un blog français- fusse-t-il de qualité !)
    mais plutôt de partager entre utilisateurs 😉

  4. Grouic (posté avec l'application iFon.fr HD)

    26 avril 2014 à 10 h 34 min

    Oui le partage est une très bonne chose.
    Apple a aussi élargie sa gamme avec le 5c légèrement plus abordable. Mais ne
    peut (veut) certainement pas proposé un produit "d’entrée de gamme". Si ils
    feront un jour un produit moins cher, ce sera un téléphone qui fait juste
    téléphone avec la finition Apple. Mais faut pas leur demander de faire de la
    m….. 🙂
    Bref tout cela n’est évidement que mon humble avis et ils me feront peut être
    mentir.

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