Suivez-nous

Apple

Résultats Apple 1er trimestre 2020 : les services et accessoires évitent la déroute ?

Le COVID-19 a fait des dégâts, mais Apple a plusieurs cordes à son arc.

Il y a

le

Apple Store
© Google / Apple

Apple a cette nuit publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2020. La période de janvier, février et mars 2020 est donc ciblée par ce rapport, attendu par le monde de la tech et les investisseurs, notamment.

Un trimestre moyen ?

Et comme prévu, la firme de Cupertino n’a pas pu atteindre les prévisions. Alors que celles-ci s’étendaient sur des revenus compris entre 63 et 67 milliards de dollars pour le trimestre en question, la société n’a réussi à atteindre qu’un petit 58,3 milliards de dollars de revenus.

Revenus Apple q1 2020

© SixColors

Ce n’est pas une surprise en soi, Apple avait déjà annoncé en février ne pas pouvoir tenir ses objectifs pour le trimestre.

La société de Tim Cook monte tout de même à 11,2 milliards de dollars de profit. Alors certes, c’est moins que les 11,6 milliards de dollars de profit sur la même période en 2019, mais il faut avouer que la baisse est très légère malgré la situation. En outre, les revenus ont de leur côté légèrement augmenté, de 300 millions de dollars d’une année à l’autre. Et puis Apple a fièrement annoncé avoir atteint un nouveau record sur le trimestre du nombre d’appareils à la pomme actifs dans le monde.

Mais il est évident que les résultats sont en demi-teinte, comme le montent les revenus par produit.

Quels revenus par produit ?

  • iPhone : 28,96 milliards de dollars de revenus, contre 31,1 milliards au premier trimestre 2019
Revenus iPhone q1 2020

© SixColors

  • Services : 13,35 milliards de dollars de revenus (+17 % d’une année à l’autre)
Revenus Services q1 2020

© SixColors

  • Mac : 5,35 milliards de dollars de revenus
Revenus Mac q1 2020

© SixColors

  • Wearables, maison et accessoires : 6,28 milliards de dollars de revenus
Revenus Accessoires q1 2020

© SixColors

  • iPad : 4,37 milliards de dollars de revenus
Revenus Apple q1 2020 iPad

© SixColors

L’iPhone dans le rouge ?

Ce qui intéresse de suite les analystes, c’est la baisse importante des revenus générés par les iPhone. Celle-ci est clairement à imputer à la situation de pandémie mondiale du coronavirus chinois.

Mais la société californienne a bien compris depuis des années maintenant qu’il valait mieux ne pas se reposer entièrement sur l’iPhone. Dans cette stratégie de diversification, vers les services notamment, Apple semble réussir son coup, une fois de plus. La firme affiche en effet des revenus historiques pour les services.

Revenus Apple q1 2020 par catégories

© SixColors

À ce sujet, elle compte désormais 515 millions d’utilisateurs payants sur toutes ses plateformes, dont Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade ou encore Apple News+. Les services comprennent également les revenus des App Store et d’iTunes, mais aussi d’Apple Pay.

Autrement, notons que la catégorie des accessoires atteint un nouveau record trimestriel, portée par l’Apple Watch, mais comprenant aussi le HomePod et l’Apple TV.

Au final, dans le gris de la situation, et malgré l’iPhone dans le rouge, le géant californien garde quelques voyants dans le vert. Et cela lui permet de ne pas perdre la face en ce début d’année extra-ordinaire.

Pourcentages Revenus q1 2020 Apple

© SixColors

Rendez-vous plus tard dans la matinée pour un compte rendu du classique échange entre Tim Cook et les journalistes, ayant lieu après chaque annonce des résultats.

Retrouvez le rapport complet d’Apple ici.

Résultats Apple 1er trimestre 2020 : les services et accessoires évitent la déroute ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 7 h 46 min

    Quelle déroute !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *