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Résultats Apple 4e trimestre 2020 : nouveaux records de profits. Merci l’iPhone

Encore et toujours plus de dollars pour la firme à la pomme.

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© Unsplash / Hussam Abd

Apple a il y a quelques heures publié son bilan financier pour le 1er trimestre fiscal de l’année 2021, soit le 4e trimestre calendaire de l’année 2020. Le compte-rendu s’intéresse donc en clair aux mois d’octobre, novembre et décembre 2020, une période normalement importante pour les sociétés tech, étant donné qu’elle prend en compte des évènements notables comme le Black Friday, le Cyber Monday ou encore Noël, tous les trois sous-tendant une hausse massive des ventes.

Et cela n’a pas manqué pour Apple cette année, qui enregistre plusieurs nouveaux records de revenus et de profits sur la période.

Revenus généraux

Ce ne sont pas moins de 111,4 milliards de dollars de revenus qu’a engrangés Apple au cours du 4e trimestre 2020, avec des profits atteignant 28,8 milliards de dollars. La progression par rapport au même trimestre de 2019 est énorme : +21 % pour les revenus et +24 % pour les profits.

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Du côté des profits, avec +6,6 milliards de dollars enregistrés ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année d’avant, Apple rattrape largement la baisse d’année en année enregistrée au trimestre précédent (-1 milliard de dollars).

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Et c’est logique, l’iPhone cette année est arrivé exceptionnellement en retard. Habituellement, il sort en septembre et ses premières semaines de vente permettent à Apple de connaître un troisième trimestre déjà intéressant financièrement. Mais en 2020, l’iPhone 12 est arrivé octobre (pour le 12 et 12 Pro) et en novembre (pour le 12 mini et 12 Pro Max). Ainsi, toutes les ventes d’iPhone sont pour le moment concentrées sur le 4e trimestre 2020, ce qui permet certainement à Apple d’atteindre ces nouveaux records de profits et de revenus.

Mais cet effet “retard de l’iPhone” n’est pas le seul facteur de ce trimestre historique, comme détaillé ci-dessous.

Produit par produit

Apple, c’est l’iPhone avant tout

Au 4e trimestre 2020, l’iPhone a généré 65,6 milliards de revenus. C’est un nouveau record pour Apple notant une progression de 17 % par rapport à l’année d’avant.

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Ce résultat est évidemment causé, comme énoncé plus haut, par le décalage de la sortie de la nouvelle génération.

Mais si l’on s’intéresse au deuxième semestre de l’année, pour tenter de gommer l’effet “retard de sortie”, on voit que l’iPhone sous-tend 89,4 milliards de dollars de revenus en 2019, contre 92 milliards pour 2020. La progression est moins impressionnante (+3 %), mais tout de même présente. L’iPhone s’est donc plus vendu au deuxième semestre 2020 que l’année précédente et le retard n’a possiblement pas eu d’impact dans l’ensemble.

Mac et iPad : effet Covid-19 ?

Le Mac a généré 8,7 milliards de dollars de revenus sur la période d’intérêt, soit moins qu’au trimestre précédent (-0,3 milliard), mais plus que le même trimestre de l’année d’avant (+1,5 milliard).

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L’iPad, lui aussi, note un nouveau chiffre de revenus générés record sur le 4e trimestre 2020, avec 8,4 milliards de dollars. C’est 41 % de mieux que le même trimestre de 2019.

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Les confinements dans différents pays du monde ont vraiment poussé les ventes de Mac et d’iPad en 2020. Les progressions en termes de revenus sur l’année passée l’illustrent bien. En 2020, les Mac et iPad ont généré de 22 à 46 % de revenus en plus par rapport à l’année précédente, d’avril à décembre.

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Services et autres

Les services enregistrent eux aussi un nouveau record de profits générés, avec 15,8 milliards de dollars. C’est 24 % de mieux que l’année d’avant. Cette catégorie de produits Apple continue donc sa progression constante depuis plusieurs années maintenant, portée par Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple News+, et plus récemment Apple One et Fitness+, tous deux lancés en fin d’année dernière.

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Pour la dernière catégorie des accessoires connectés et accessoires pour la maison, là encore, un record de revenus est à noter : 13 milliards de dollars pour la période définie et une hausse de 30 % par rapport à l’année d’avant.

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Cette catégorie comprend notamment l’Apple Watch, mais aussi le HomePod et les AirPods, dont le nouveau casque AirPods Max. Et comme la catégorie des services, cette catégorie de produit progresse continuellement sans sourciller depuis plusieurs années maintenant.

Le trimestre de tous les records

2020 fut une année bien spéciale pour le monde entier et donc pour Apple. Le premier trimestre 2020 n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices pour le Californien. Mais cela n’a pas duré. Les deuxième et troisième trimestres ont été financièrement très bons, notamment portés par les services et un regain d’intérêt pour le Mac et l’iPad.

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Les résultats pour le dernier trimestre 2020 ne font que confirmer cette tendance, à laquelle s’ajoutent des ventes phénoménales d’iPhone. En somme, le COVID-19 et la pandémie mondiale n’ont fait que chatouiller le géant de Cupertino.

Rendez-vous plus tard dans la journée pour un compte rendu du classique échange entre Tim Cook et les journalistes, ayant lieu après chaque annonce des résultats.

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Par : Keleops AG
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