Apple

Résultats Apple 4e trimestre 2019 : profits et revenus records, une fois de plus

Des résultats en hausse, encore et toujours.

Il y a

le

© Unsplash / Bob Jansen

Il y a quelques heures, Apple a présenté ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l’année 2019. Ce dernier est extrêmement important pour les entreprises de la sphère tech, car il intègre les achats de fins d’années, toujours très massifs, notamment dans la période délimitée par le duo d’évènements Black Friday et Cyber Mondey d’un côté, et Noël de l’autre.

Et la firme de Cupertino a de quoi se réjouir, sa santé financière ne peut pas être au mieux. Elle affiche des résultats en hausse par rapport à l’an dernier. Et même mieux que ça, elle écrase toutes les prévisions, ou presque, en matière de revenus et profits enregistrés sur la période.

Les chiffres

Sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2019, la société de Cupertino a enregistré 91,8 milliards de dollars de revenus. D’une part, c’est plus que l’an dernier et les 84,3 milliards de dollars enregistrés dans le même temps. D’autre part, c’est mieux que les prévisions financières initialement livrées par les spécialistes du marché. Ceux-ci tablaient sur des revenus atteignant maximum 89,5 milliards de dollars.

Concernant les profits réalisés sur la période, là encore, Apple bat son précédent record de 2018 (20 milliards lors du dernier trimestre). La firme atteint en 2019, au 4e trimestre, les 22,2 milliards de dollars de profits.

Progression constante pour les services

Voici les revenus générés par chaque type de produit, comme le présente Apple :

  • 55,96 milliards de dollars pour l’iPhone
  • 12,72 milliards de dollars pour les services
  • 10,01 milliards pour la catégorie Apple Watch, Maison connectée et Accessoires
  • 7,16 milliards de dollars pour le Mac
  • 5,98 milliards pour l’iPad

Notons que l’iPhone reste encore une fois bien loin devant les autres produits de la firme californienne en termes de revenus générés. La catégorie iPhone fait d’ailleurs à elle seule mieux que les 4 autres catégories mises ensemble.

Derrière l’iPhone, c’est la catégorie des services qui rapporte le plus d’argent, soit 12,72 milliards sur le quatrième trimestre 2019. C’est mieux que les 10,9 milliards de 2018 et encore mieux que les 5,4 milliards de 2017. En deux ans, la firme californienne a plus que doublé les revenus générés par ses services. Et avec le développement à venir d’Apple TV+ dans les prochains mois, avec l’ajout de nouveaux contenus exclusifs, l’année 2020 pourrait s’inscrire dans cette même tendance.

© Apple

Enfin, terminons par un mot sur la catégorie Apple Watch, Maison connectée et Accessoires. Celle-ci génère plus d’argent que les Mac, ce qui n’était pas le cas au troisième trimestre 2019. Elle fait même un joli bond, passant de 6,2 milliards de dollars de profit de juillet à septembre 2019, à 10,1 au dernier trimestre de la même année. Cela peut être dû à des ventes massives d’Apple Watch et d’AirPods pendant le mois de décembre, alors que les Mac n’ont que très légèrement fait mieux d’un trimestre à l’autre.

Les résultats d’Apple pour le dernier trimestre de l’année 2019, capital encore une fois, sont donc excellents. La bourse a d’ailleurs rapidement réagi en conséquence de cette bonne santé de la firme. L’action Apple a connu un gain de 3 % dans les 3 heures qui ont suivi la publication des résultats.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces derniers ici, sur le site d’Apple, en anglais.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile