Suivez-nous

Sondages

Résultats sondage iPhone 12 sans chargeur/écouteurs : pour vous, c’est “non”, sauf si…

…Sauf si Apple reste raisonnable.

Il y a

le

Chargeur câble Lightning
© Unsplash / Andreas Haslinger

Plusieurs rumeurs récentes se rejoignent sur une potentielle nouveauté importante concernant l’iPhone 12. Ce dernier pourrait être livré sans chargeur et même sans écouteurs. Si ces informations s’avèrent vérifiées d’ici quelques mois, alors se pose la question de l’impact d’un tel changement sur les ventes d’iPhone.

Et justement, c’était le sujet de notre dernier sondage, lancé il y a quelques jours. Le but de ce dernier était de mesurer l’effet de l’absence de chargeur, ou même de l’absence de chargeur et d’écouteurs, dans la boîte de l’iPhone 12 sur vos intentions d’achat.

Nous expliquions d’ailleurs dans l’article de l’enquête quelle pourraient être les raisons qui pousseraient Apple à effectuer un tel revirement. Sachant d’ailleurs que le Californien ne serait peut-être à l’avenir pas le seul à agir de la sorte. Des concurrents pourraient suivre le mouvement, dont Samsung.

Toujours est-il que nous vous posions la question suivante : “Êtes-vous prêts à acheter un iPhone”. Quatre réponses étaient possibles :

  • sans chargeur, OUI
  • sans chargeur, NON
  • sans chargeur ni écouteurs, OUI
  • sans chargeur ni écouteurs, NON

Voici les résultats :

résultats sondage iPhone 12 sans chargeur ni écouteurs

© iPhon.fr

Pour près de 40 % d’entre vous, un iPhone sans chargeur ni écouteurs, c’est non. Pour un votant sur 3, l’absence de chargeur seul pourrait être rédhibitoire.

Et pour près d’un autre tiers des votants (34,5 %), l’absence de chargeur ne gênera en rien pour l’achat d’un nouvel iPhone.

Le prix, facteur clé

Si l’on prend en compte ces résultats bruts, on vous sentirait plutôt frileux concernant l’achat d’un iPhone sans chargeur, et encore plus sans chargeur ni écouteurs. Mais vous êtes nombreux à préciser en commentaires que le point important sera la raison de cette absence d’accessoires dans la boîte, et plus particulièrement, le prix.

Si Apple répercute le fait de ne pas fournir chargeur et écouteurs sur le prix de vente de ses iPhone, alors cela pourrait se comprendre. Dans le cas contraire, la pilule serait difficile à avaler et pourrait avoir, selon vous, des conséquences sur vos intentions d’achat.

Malheureusement, selon l’historique et la stratégie d’Apple en matière de prix, il ne vaudrait mieux pas attendre une baisse des tarifs des prochains iPhone par rapport à la génération précédente. Les raisons que pourrait donner Tim Cook pour justifier sa stratégie d’un iPhone livré sans rien pourraient être écologiques, ou bien même économiques. La firme pourrait alors justifier qu’avec chargeur et écouteurs inclus, l’iPhone 12 aurait connu une augmentation de prix encore plus sévère.

Tout ceci n’est qu’hypothèses, mais, s’il y a bien un iPhone 12 sans chargeur ni écouteurs à venir, il ne couterait vraisemblablement pas moins cher qu’un iPhone 11. Reste la question de savoir si ces réticences mises en valeur dans notre sondage se retrouveront aussi en septembre lors du questionnement à propos de l’achat du nouveau modèle.

D’ici là, le chargeur pourrait faire son retour dans la boîte de l’iPhone 12, car rien n’est sûr à ce stade.

Merci en tous les cas à tous d’avoir voté, rendez-vous au prochain sondage.

Résultats sondage iPhone 12 sans chargeur/écouteurs : pour vous, c'est "non", sauf si... 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 16 h 36 min

    Taille du panel ? , parce que j’ai voté au moins 50 fois ! 😉

  2. Lars (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 20 h 36 min

    Et il est fier 😂

  3. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 21 h 06 min

    Il a que ça à foutre……

  4. Mika (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 21 h 15 min

    Quand on prend comme pseudo une espèce de singe, faut s’attendre à un comportement de singe, ^^

  5. gg470 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 21 h 31 min

    Les écouteurs sont obligatoire en France .

  6. Tomtom (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 juillet 2020 à 5 h 46 min

    Ça va créer un meilleur marché pour lés chargeur. Et notamment les très bas de gamme, genre Wish certifié, qui créeront des problèmes

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans