Suivez-nous

Actualités

Résultats de notre sondage « achat iPhone SE » : un modèle qui divise

Un iPhone pas assez convainquant finalement ?

Il y a

le

iPhone SE 2020
© iPhon.fr

Il y a deux semaines, nous vous demandions quelles étaient vos intentions d’achat en ce qui concerne le nouvel iPhone d’Apple : l’iPhone SE. Car ce dernier se présente sur le papier comme une belle alternative à moindre prix, face aux autres iPhone de la gamme, 11 et 11 Pro.

Nous vous posions ainsi la question suivante : « L’iPhone SE 2020, pour vous, c’est ? ». Et nous vous laissions 5 choix possibles :

  • déjà commandé
  • intéressé, mais en attente des premiers tests et retours
  • pas intéressé, j’attends l’iPhone 12
  • pas intéressé, autre raison (à préciser en commentaires)
  • peu importe, j’ai répondu pour vaincre l’ennui du confinement

Dans l’attente de l’iPhone 12

Après plus de 962 votes, nous avons tenté de retirer quelques enseignements de cette enquête. Voici le nombre de votes par réponse :

  • déjà commandé : 155
  • intéressé, mais en attente des premiers tests et retours : 271
  • pas intéressé, j’attends l’iPhone 12 : 332
  • pas intéressé, autre raison (à préciser en commentaires) : 128
  • peu importe, j’ai répondu pour vaincre l’ennui du confinement : 75

Avant tout, enlevons la dernière réponse de nos comptes, peu pertinente dans notre enquête, vous l’aurez convenu. Voici donc la répartition que nous obtenons :

Résultats sondage intentions d'achat iPhone SE - pas intéressés

« L’iPhone SE, pour vous c’est ? » © iPhon.fr

Premièrement, vous êtes plus d’un lecteur sur deux (52 %) à dire ne pas être intéressé par l’iPhone SE. Dans près des 3/4 des cas, il s’agit d’un désintérêt causé par l’attente de l’iPhone 12 (72,1 %). Autrement, d’autres raisons écartent votre intention d’achat du nouvel iPhone, raisons que nous exposons plus bas.

Résultats sondage intentions d'achat iPhone SE

Comptage des non intéressés © iPhon.fr

Un peu moins d’un lecteur sur deux (48 %) se dit tout de même intéressé par l’iPhone SE, soit avec l’achat déjà réalisé dans plus d’un tiers des cas (36,4 %), soit dans l’attente des tests pour les deux tiers restants (63,6 %)

Résultats sondage intentions d'achat iPhone SE - intéressés

Comptage des intéressés © iPhon.fr

On voit donc grâce aux chiffres que la prudence est de mise face à ce nouvel iPhone SE.

Un iPhone d’un autre temps ?

En fait, même s’il a l’air de convaincre de nombreux lecteurs, il parait souffrir dans la comparaison avec les autres modèles de la gamme. En effet, alors que vous êtes beaucoup à dire préférer attendre l’iPhone 12 avant de changer d’iPhone, d’autres en commentaires ont largement mentionné le manque d’innovations pour cet iPhone SE.

Ce dernier est critiqué pour le fait de ne pas intégrer la 5G, avec la possibilité qu’il se retrouve obsolète dans 1-2 ans. Sur ce point, nous ne pensons pas que ce soit une remarque judicieuse. La 4G a encore de belles années devant elles, notamment en France, où les forfaits mobiles 5G sont encore bien loin de voir le jour, d’autant plus à un tarif accessible à tous.

L’autre grande critique de l’iPhone SE concerne son design, trop semblable aux anciens modèles 6/6s/7/8. Il est vrai qu’à ce niveau, Apple n’a pas changé de recette, ce qui, d’un point de vue de l’innovation, n’est pas à saluer.

Autrement, avec son format à mi-chemin entre l’iPhone 11/11 Pro et l’iPhone SE de première génération, l’iPhone SE 2020 diviserait les foules. Il y a ceux qui pensent que c’est un téléphone trop petit, habitués aux nouveaux grands formats des smartphones récents. Et puis il y a ceux pour qui l’iPhone SE doit rester un modèle de petite taille, comme l’iPhone 4s, ce que n’est pas du modèle de 2020 avec ses 4,7 pouces de diagonale d’écran.

iPhone SE iPhone 7 iPhone XR

iPhone SE, iPhone 7 et iPhone XR © iPhon.fr

Qui est la vraie cible de l’iPhone SE 2020 ?

 Un commentaire a vu assez juste concernant la cible d’Apple avec son nouvel iPhone, soulignant que l’iPhone SE ne s’adresse pas à ceux qui cherchent les dernières technologies sur un smartphone. D’ailleurs, beaucoup de nos lecteurs appartiennent probablement à cette catégorie d’utilisateurs appréciant les nouveautés, étant donné leur penchant pour l’actu tech, c’est donc un point à prendre en compte dans le cadre de notre sondage.

Autrement, il faut retenir que l’iPhone SE permettra à Apple de percer dans des marchés émergeant, où le salaire moyen est largement inférieur à celui d’un travailleur européen. On pense notamment au Brésil ou encore à l’Inde.

Enfin, l’iPhone SE sera un choix intéressant pour les entreprises voulant équiper leurs employés en smartphones Apple. Ce dernier est en effet très bien équipé, aussi bien au niveau puissance qu’au niveau photo ou encore connectivité, tout en coutant moins de 500 euros. Ce tarif le positionne bien en dessous d’un iPhone XR encore en gamme à 709 euros. Et la différence est cruciale quand on multiplie l’achat par 10, 100 ou 1000 employés.

Pour conclure, retenons que l’iPhone SE 2020 est là pour durer, bien plus qu’un ou deux ans possiblement, à l’inverse des modèles étendard de la gamme. Ceux-ci restent généralement en gamme 1 an (comme le XS et XS Max), voire 2 parfois (XR). Nous devrions analyser ses performances de ventes à plus long terme pour réellement mesurer son impact. Ce qui est certain, c’est qu’il a un grand potentiel et qu’il devrait satisfaire bon nombre d’acheteurs ne rentrant pas dans la course aux nouveautés.

Avis aux acheteurs d’iPhone SE, un nouveau sondage est encore en cours, il concerne vos choix de stockage et de finition pour l’iPhone SE. N’hésitez pas à y participer !

Résultats de notre sondage "achat iPhone SE" : un modèle qui divise 17
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. kana#8 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 10 h 29 min

    Ben oui en effet je trouve ces résultats logiques.
    Les lecteurs iPhon.fr sont des iPhone addict cette population ne va pas répondre positivement à l’arrivée d’un produit qui leur ferait faire un pas en arrière si ils possèdent ne serait-ce qu’un iPhone X.
    A mon avis cet iPhone est très intéressant pour les particuliers qui souhaitent équiper leurs adolescents d’un premier smartphone ou ceux qui n’ont pas un SMIC à mettre dans leur portable. Et j’imagine qu’il y a bien d’autres cibles encore comme celles énumérées dans l’article.

  2. User1482927656886 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 11 h 26 min

    contrairement à ce qui attendent l’iphone 12 ou autre,l’iphone 12 même pour moitié prix je ne l’achèterais cause justement du format j’attendais depuis très longtemps un iphone qui justement ressemblerait à l’iphone 4s,ou 5s j’attends l’ouverture des boutiques et je fonce prendre l’iphone SE

  3. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 13 h 54 min

    Je suis complètement d’accord avec i-nfo.fr quand ils réfutent l’argument du non support de la 5G (pas de réseau viable avant 2 à 3 ans au mieux et pour quel intérêt réel ?)
    La cible se trouve du côté de ceux qui ne veulent pas de phablette dans leur poche (ou sac pour ces dames) et qui ne sont pas sensibles à l’argument du dernier cris. En bref, juste l’envie d’un iPhone abordable et pratique à tout point de vue.

  4. Lecteur-1516141381 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 15 h 16 min

    Moi je l’ai acheté parce que j’adore le format de mon 6 qui fonctionnait très bien Mais je voulais une watch5 qui n’est pas compatible avec mon 6. Donc ce SE est parfait pour moi. Le même format avec la puce du 11 pour plus de la moitié moins cher que le 11 pro. Du coup je suis super content.

  5. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 16 h 46 min

    Si la 5G n’est pas indispensable (pareil que la 4G a l’époque), il n’en reste que ce SE n’a rien à voir avec le produit d’origine.
    Il a le format trop proche d’un X, Xs ou 11 pro.
    Il est destiné aux entreprises, et aux cadeaux pour des mineurs, mais aussi à concurrencer LBC et l’occasion.
    Un vrai SE aurait garder sa taille d’origine mais avec faceid. Cependant, cela imposerait de créer un nouvel iPhone, la, ils modifient un minimum.

  6. Lecteur-1568738636 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 17 h 26 min

    Noir 64go rapide et très bien en photo

  7. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 23 h 10 min

    Moi je l’ai pas acheté parce que je suis pas un pigeon

  8. Lecteur-1529156354 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 8 h 06 min

    La batterie sera encore une fois insuffisante

  9. Beinvoyon! (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 13 h 25 min

    Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci de rester poli et d’éviter tous propos haineux, propos racistes et insultes. iStaff

  10. Lecteur-1586012217 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 13 h 29 min

    L’achat du se2020 peut être intéressant selon les envies et les besoins et les moyens de chacun.., alors pour ceux qui ´jugent’ de manière ´méchante’ je rappelle que chacun fait c’qui lui plaît! A bon entendeur…

  11. YodaS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 mai 2020 à 7 h 32 min

    Pour les adeptes des petits formats genre 5SE on voulait un nouvel iPhone 5 SE au même format mais full écran sans bordures quoi … le format du 8 commence à être trop grand pour mes poches et dans mon métier je ne peux pas avoir plus gros … donc je vais aller voir en magasin et si c’est trop gros je ne le prendrais pas

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans