Sondages

Résultats sondage : combien d’entre vous ont quitté WhatsApp ? Et pour quelle alternative ?

Compte-rendu de notre enquête sur la récente fuite d’utilisateurs de WhatsApp.

Il y a

le

© Unsplash / Dimitri Karastelev

WhatsApp subit en ce moment le contrecoup de son changement de politique concernant la confidentialité des données utilisateurs, mais aussi de l’apparition des étiquettes de confidentialité sur l’App Store indiquant les données utilisateurs relevées par chaque application. Et si nombreux sont les utilisateurs à apprécier l’application de messagerie gratuite multiplateforme rachetée par Facebook en 2014, peu d’entre eux étaient jusque là au courant des données privées qu’ils livraient en contrepartie.

Ainsi, récemment, WhatsApp a subi un véritable exode d’utilisateurs vers des alternatives plus respectueuses de la vie privée, comme Telegram et Signal, comparées là.

Et pour tenter de mesurer l’engouement autour de ces applications concurrentes auprès de vous, chers lecteurs, nous lancions il y a deux semaines une enquête sur le sujet, prenant la forme de deux sondages. Le premier avait pour but de mesurer le taux d’utilisateurs ayant quitté WhatsApp ces derniers temps, le second voulait établir un classement des alternatives les plus prisées. Voyons donc ce que révèle notre enquête.

Quittez vous WhatsApp ? C’est oui, en majorité

Après plus de 1 000 votes, à la question “Avez-vous quitté WhatsApp”, vous êtes 44 % a avoir répondu “Oui”, 32 % à avoir répondu “Non”, 13 % à avoir prévu de quitter WhatsApp et 11 % à ne pas avoir choisi de camp pour le moment.

© iPhon.fr

Si l’on décortique un peu plus ces réponses, voici ci-dessous ce que l’on obtient.

Parmi ceux qui quittent WhatsApp :

  • 1 sondé sur 3 a quitté WhatsApp sans que les amis et la famille ne le suivent
  • 2 sondés sur 3 ont quitté WhatsApp avec amis et famille

Parmi ceux qui restent sur WhatsApp :

  • 2 sondés sur 3 ne quittent pas WhatsApp à cause des amis et de la famille qui restent sur l’app pour l’instant
  • 1 sondé sur 3 ne quitte pas WhatsApp, appréciant suffisamment le service pour rester

© iPhon.fr

Les résultats illustrent bien qu’il n’est pas toujours aisé de quitter WhatsApp si tous les amis et membres de la famille continuent d’utiliser le service. Vous êtes 16 % a avoir quitté WhatsApp sans les amis et la famille, félicitations à vous d’être restés engagés malgré le fait que vous n’avez pas forcément été suivis dans vote démarche

Mais pour aller où ?

Le second sondage listait une série d’alternatives à WhatsApp comme cibles de ceux qui ne voulaient plus entendre parler du service de Facebook. Et là, de manière surprenante, c’est Signal qui a remporté haut la main la palme d’app concurrente la plus séduisante à vos yeux, avec un score de 69 %.

© iPhon.fr

Telegram est bien loin derrière, récoltant seulement 14 % des votes. Cela signifie que sur 10 personnes qui quittent WhatsApp parmi vous, lecteurs, 7 vont utiliser Signal.

Du côté des autres solutions un peu moins connues, les Viber, Threema, WeChat, Wickr ou encore Olvid ne font pas vraiment le poids. Même si cette dernière semble être un peu plus appréciée visiblement que les autres précédemment citées, avec un score à 3 %.

Cette enquête nous aura donc appris que Signal pourrait être le grand gagnant dans cette histoire de méfiance vis-à-vis de WhatsApp. Reste à préciser que le public d’iPhon.fr est particulier et ne représente pas l’ensemble de la population des utilisateurs de smartphones en France. Il ne serait pas impossible que Telegram récupère plus de votes chez des utilisateurs moins sensibles à l’actualité tech ou que d’autres solutions connaissent un plus grand succès sur Android.

Merci en tout cas à tous les lecteurs et toutes les lectrices qui ont participé à ces deux sondages.

En attendant le lancement de notre prochaine enquête, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos précédents sondages et leurs résultats ici.

À lire également :

Signal
Par : Signal Messenger, LLC
4.6 / 5
127,8 k avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile