Suivez-nous

Sondages

Résultats sondage sur les nouveautés WWDC : iOS 14, pas seule vedette

Et une format de conférence qui divise l’opinion.

Il y a

le

Présentation WWDC 2020
© Apple

Le 22 juin dernier a eu lieu la conférence d’ouverture de la WWDC. Lors de celle-ci, Apple présente traditionnellement les nouveautés majeures des prochaines versions de ses OS. Il arrive parfois que des annonces matérielles soient faites, comme ce fut le cas cette fois, dans une certaine mesure.

L’accent a été effectivement mis cette fois sur les nouveautés logicielles. Des nouveautés matérielles ont été attendues, comme un nouvel iMac. Mais finalement, Apple n’a pas réellement levé le voile sur de nouveaux produits. Même si une transition pour les Mac de l’architecture Intel à ARM a été présentée.

Quoi qu’il en soit cette conférence particulière a marqué les esprits, que ce soit à cause de son format 100 % virtuel (en raison de la pandémie du COVID-19), mais aussi grâce à certaines annonces.

WWDC 2020 : la nouveauté la plus marquante

Justement, nous avons tenter de savoir ce qui a constitué la nouveauté la plus marquante, à l’aide d’un sondage lancé il y a plusieurs semaines. La question était précisemment la suivante : “Quelle est l’annonce de la WWDC 2020 la plus marquante ?”

Voici ci-dessous les résultats après près de 1 000 votes.

Résultats sondage nouveautés WWDC

© iPhon.fr

Pour nos lecteurs, l’annonce de la nouvelle version d’iOS a le plus marqué les esprits (près d’un votant sur deux). C’est plutôt logique étant donné que notre lectorat est avant tout constitués d’utilisateurs d’iPhone.

La deuxième annonce la plus marquante ne concerne pas l’iPhone cependant, ni même un produit mobile comme l’iPad ou l’Apple Watch et leur OS respectif. Non, l’autre grande nouveauté qui a pris l’avantage sur le reste, iOS 14 mis à part, est l’arrivée prochaine d’ordinateurs Mac sous architecture maison.

Même si cela reste une nouveauté très technocentrée, c’est-à-dire que peu d’utilisateurs Mac grand public vont réellement s’intéresser à un changement de processeur d’Intel vers ARM, il s’agit d’un virage important pour la firme californienne. Rien que le fait de pouvoir à terme utiliser n’importe quelle app iPhone ou iPad sur macOS, sans complexité de portage, fait naître de grandes promesses pour le Mac.

Au final, le classement des nouveautés de la WWDC 2020 en termes d’impact reste sans trop de surprises dans le cadre de cette première enquête. En revanche, les résultats du second sondage sont un peu plus inattendus.

WWDC 2020 : un format qui divise

Nous posions en effet une deuxième question voulant mesurer votre préférence en termes de format de keynote : plutôt avec public ou plutôt virtuelle ?

La question était précisément la suivante : “Les prochains keynote WWDC doivent rester”, avec les résultats exposés ci-dessous.

Résultats sondage WWDC

© iPhon.fr

Alors qu’on aurait pu penser que le nouveau format de la WWDC, tout en virtuel et en vidéo préenregistrée ait séduit de nombreux fans de la firme californienne, la réalité semble plutôt montrer l’inverse. Sur près de 400 votes en effet, vous êtes 54 % à préférer une présentation avec public.

Alors certes, la différence est peu marquée, seulement une trentaine de votes en plus en faveur du format “publique, scène et en direct”. Mais cela peut indiquer que, même si la nouvelle manière de présenter les nouveautés vue à la WWDC 2020 n’a pas déplu, elle n’a pas non plus su convaincre grandement.

Pour ma part, les présentations sur scène, même si moins fluides, ont plus de charme et sont généralement plus excitantes. Cela peut être du à la présence d’un public, mais aussi à la scène amplifiant probablement les effets d’annonce. Qu’en dites-vous ?

Merci à tous ceux qui ont participé à ce sondage iPhon.fr. Sachez qu’un autre est déjà en cours. Il s’intéresse à vos intentions d’achat pour l’iPhone 12 et le fait qu’il puisse être livré sans chargeur ni écouteurs. N’hésitez pas à y participer !

Résultats sondage sur les nouveautés WWDC : iOS 14, pas seule vedette 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. bebi27

    6 juillet 2020 à 10 h 40 min

    Moi j’ai déjà retiré les widgets, je n’y trouve pas d’intérêt du tout.
    Et je suis retourné à mes dossiers car le “tiroir” d’application ne classe pas comme nos habitudes.

  2. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 juillet 2020 à 21 h 37 min

    @bebi27
    Appelé « tiroir » en français. J’ai « app library » sur le miens.

    Perso, je n’utilise pas cette nouveauté. Je préfère mon classement habituel. Mais des gens y trouverons sûrement un intérêt.

    Pour les widget, faut attendre. Il va sûrement se développer quelque chose. Mais j’avoue ne pas avoir réorganisé mes pages d’applications pour faire de la place à ces widgets.

    Mais ça va venir.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *