Suivez-nous

Apple

Résultats financiers d’Apple : quand l’iPhone va, tout va

Mac et iPad encore dans le rouge.

Publié le

 
Logo boutique Apple
© Unsplash / Medhat Dawoud

La firme californienne a publié ses résultats financiers il y a quelques heures, pour le trimestre 4 de l’année fiscale 2023. Cela correspondant au troisième trimestre de l’année civile, les mois de juillet, août et septembre en sommes. Nous parlons dans cet article de trimestre 3 pour la bonne compréhension de tous. Voici les points importants à retenir concernant ce nouveau bilan.

Revenus et profits

  • Revenus : 89,5 milliards de dollars
  • Profits : 23 milliards de dollars

Les revenus sont en baisse par rapport à l’an dernier, sur la même période (90,1 milliards de dollars). Mais les profits sont en hausse de 3 milliards environ.

Apple enregistre donc le meilleur chiffre en termes de profits de toute son histoire pour un troisième trimestre de l’année. Les 89,5 milliards de revenus constituent le deuxième meilleur score de l’histoire de la société pour un troisième trimestre.

Trimestre 3 2023 revenus Apple

© Six Colors

Quels produits rapportent le plus ?

iPhone, toujours au top

  • Revenus : 43,8 milliards de dollars, nouveau record pour la période
  • L’iPhone représente 49 % des revenus totaux de la firme sur la période
Trimestre 3 2023 revenus iPhone

© Six Colors

iPad et Mac en bernes

  • Revenus iPad : 6,4 milliards de dollars, en baisse par rapport à la même période de l’an dernier (-0,8 milliard)
  • Revenus Mac : 7,6 milliards de dollars, en baisse par rapport à la même période de l’an dernier (-3,9 milliards)

iPad et Mac comptent respectivement pour 7 % et 9 % des revenus totaux de la société de Cupertino.

Trimestre 3 2023 revenus Mac

© Six Colors

Trimestre 3 2023 revenus iPad

© Six Colors

Des services en hausse continue

  • Revenus : 22,3 milliards de dollars, nouveau record toutes périodes confondues (+3,1 milliards par rapport au même trimestre de l’an dernier, +1,1 milliard par rapport au dernier trimestre)

L’augmentation des revenus de la catégorie des services est constante depuis plusieurs années, hormis un petit creux en fin d’année 2022.

Trimestre 3 2023 revenus Services

© Six Colors

Pour la catégorie de produits “Autres” (Apple Watch, Apple TV, HomePod, AirPods, HomeKit et autres accessoires), notons une petite baisse des revenus (-0,4 milliard), pour un résultat de 9,3 milliards de dollars.

Les commentaires de Tim Cook et son directeur financier

Lors de la traditionnelle conférence téléphonique prenant place après la publication des résultats trimestriels, Tim Cook et son directeur financier Luca Maestri ont pu appuyer et/ou éclaircir certains points.

Le CEO n’a évidemment pas manqué de signaler des revenus records pour les services ainsi que pour les iPhone (pour un troisième trimestre).

Il a notamment été mentionné que les attentes pour l’iPhone n’étaient pas aussi hautes que les résultats obtenus. Les ventes ont été particulièrement excellentes en Inde, en Chine, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Pour les services aussi, les chiffres dépassent les espérances.

Les Mac étant moins en forme, Tim Cook en a profité pour mentionner la sortie des modèles avec puce M3 cette semaine pour tenter d’effacer toute inquiétude quant à leur avenir.

Le casque Apple Vision Pro n’a pas été oublié, le patron d’Apple continue de le pousser sous la lumière des projecteurs. Il a déclaré avoir reçu des retours exceptionnels de la part des développeurs pour visionOS, le système d’exploitation du produit prévu pour 2024.

PS : Tim Cook a (trop) rapidement déclaré qu’Apple travaille actuellement sur son propre projet d’intelligence artificielle générative, et que ce dernier devrait être au centre des prochains produits de la pomme…

In terms of generative AI, obviously, we have work going on. I’m not going to get into details about what it is, because as you know, we really don’t do that. But you can bet that we’re investing. We’re investing quite a bit. We’re going to do it responsibly, and it will… you will see product advancements over time where those technologies are at the heart of them.

On a évidemment hâte d’en savoir plus à ce sujet…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. ichloe

    7 novembre 2023 à 3 h 56 min

    Il y a comme un Gros souci d’innovation de l’Iphone…
    Pour son premier trimestre, les chiffres sont bien en baisse. Inutile de parler de la concurrence qui ne fera jamais mieux en si peu de temps.
    Mais Apple devrait se dépêcher de trouver un leadership technologique.
    Rien ne me donne envie de remplacer mon 13Pro 😒

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.