Suivez-nous

Applications

Rewound, app de lecture musicale façon iPod bannie de l’App Store

L’app enfreindrait des règles de l’App Store. Une nouvelle version est en préparation.

Il y a

le

App iOS Rewound
© iPhon.fr

Rewound est une application iOS qui se veut grandement inspirée de l’iPod. En sommes, elle sert de lecteur de musique pour iPhone en affichant une interface procurant une expérience rappelant fortement le lecteur MP3 d’Apple version « classic » de 2007. Plaisant particulièrement aux nostalgiques, Rewound a connu un succès fulgurant sur l’App Store, comme le montre son créateur sur un article de la plateforme de blogging Medium.com.

Mais dans ce rapport, le développeur fait également une annonce fracassante. Rewound a été exclue de l’App Store par Apple pour cause de non-respect de certaines des règles du magasin d’apps iOS.

Apple vs Rewound : round 1

Voilà ce que la firme de Cupertino reproche à l’app Rewound :

  • Copie du design de l’iPod : le développeur se défend de cette attaque en précisant que l’app Rewound peut utiliser de nombreux skins différents, dont l’un ressemblant à l’iPod. Tout de même, l’app est présentée comme pouvant notamment proposer une expérience similaire à celle d’un iPod, le développé de l’app fait preuve de mauvaise foi sur ce point-là selon nous
  • Faire payer des fonctionnalités d’Apple Music : ici, le développeur accepte l’accusation
  • Les utilisateurs peuvent penser que Rewound est un produit Apple : le développeur se défend déclarant que, selon lui, Apple n’aurait jamais proposé un design aussi laid que celui de son app

Nous pensons effectivement que ce qui n’a pas plus à Apple principalement soit le fait que l’app camoufle en quelque sorte tout iPhone en iPod classic.

Rewound meurt, mais ne se rend pas

Le développeur de Rewound ne compte pas s’arrêter là. Il dit vouloir revenir de plus belle sur iOS, et ce, en profitant d’un chemin un peu différent que celui de l’App Store : le système de web app. Il à l’intention de développer une application web que l’utilisateur pourra lancer sur son iPhone depuis n’importe quel navigateur mobile. En sauvegardant le site de l’application web Rewound comme raccourci, l’utilisateur pourra alors retrouver l’app sur son écran d’accueil iOS et lancer cette dernière comme n’importe quelle autre app de l’App Store.

En outre, Rewound n’aurait plus à s’inquiéter du non-respect des conditions de l’App Store, puisque ne passant alors plus par ce dernier.

Mais le développement de la web app Rewound demande de l’énergie, du temps et de l’argent. Voilà pourquoi son créateur a lancé récemment une collecte de fonds à retrouver là. Avec 20 000 euros pour objectif, cette campagne de financement participatif pourrait faire revivre Rewound, pour le bonheur des plus nostalgiques.

Si le design façon iPod ne vous intéresse pas plus que cela, sachez qu’il existe d’autres excellentes apps de lecture audio sur iOS, comme Vox, disponible ici sur l’App Store, ou encore CloudBeats, disponible là.

Rewound, app de lecture musicale façon iPod bannie de l'App Store 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Robert La Fondue (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 décembre 2019 à 22 h 27 min

    On parle quand même de plagiat, c’est une propriété Apple, personne n’a envie de se faire piquer son gagne pain.
    M.Otin, il manque quelques mots dans vos phrases.😊

  2. Chris6103 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 décembre 2019 à 3 h 24 min

    Dommage c’est une bonne idée !
    Mais bon avec Apple il faut faire attention. Je garde l’app sur mon SE c’est un eyecatcher efficace 😊

  3. Tery (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 décembre 2019 à 10 h 17 min

    J’aime beaucoup le troisième argument

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *