Actualités

Le roaming en Europe restera gratuit jusqu’en 2032

Vous allez pouvoir continuer à voyager avec vos forfaits français, sans surcoût, dans certains cas.

Il y a

le

Par

© EmDee

Si la Commission européenne n’arrive pas à faire plier Apple, il y a en revanche un sujet sur lequel ses membres ont bien réussi à se mettre d’accord : c’est celui du roaming. Les habitants des vingt-sept pays pourront donc continuer de profiter de leur abonnement mobile à l’étranger sans que ceci ne fasse augmenter sa facture, et ce durant encore une dizaine d’années.

Alors bien sûr les fournisseurs vont continuer de ne proposer qu’une enveloppe de données mobiles limitées en dehors de leurs frontières, mais il s’agit tout de même là d’un sérieux avantage pour les voyageurs. En effet, les autres continents demandent le plus souvent de changer de carte SIM à l’atterrissage pour éviter les mauvaises surprises.

Qui sont les meilleurs élèves ?

En France, Bouygues Télécom fait figure de numéro un avec ses forfaits B&You dont certains comme celui avec 200 Mo de data sont entièrement utilisables en Europe et dans les DOM. Mais la part de l’enveloppe internationale n’est pas la même dès lors qu’on choisit un meilleur forfait, puisque le forfait 100 Go du même opérateur n’en fournit que 15 à l’étranger.

RED by SFR fait un peu moins bien, avec une offre à 100 Go pour 15 euros par mois mais qui n’intègre “que” 12 Go en dehors de l’Hexagone. Peut-être suffisant pour un déplacement de quelques jours, mais clairement pas pour de longues vacances. Dommage que la législation n’ait pas évolué en ce qui concerne ces pourcentages.

Limites de prix

L’autre annonce faite par la Commission européenne concerne le montant maximum que pourront demander les opérateurs à leurs clients en fonction de la quantité de données fournies. Celui-ci se limitera ainsi à deux euros par gigaoctet l’an prochain, avant de baisser chaque année pour atteindre deux fois moins en 2027. En théorie, le forfait 200 Mo à 4,99 euros par mois de B&You devrait par exemple voir son tarif baisser, d’autant plus que les appels et les SMS ont aussi vu leur prix futur bloqué par la même occasion.

Pour les conversations téléphoniques, ce sera ainsi moins de deux centimes par minute d’ici 2025 contre 0,003 euro par SMS à la même date.

Trouvez-vous ces avancées convaincantes, ou pensez-vous que l’Europe doit aller plus loin ?

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile