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S’afficher avec un chat sur une application de rencontre ne fait pas gagner des points

Les chats sont connus pour leur capacité à faire le buzz sur les réseaux sociaux, mais les applications de rencontres pourraient bien être leur talon d’Achille.

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© Unsplash / Chewy

Une nouvelle étude du groupe TNW (The Next Web) s’est penchée sur la question. Afficher un chat sur son profil d’application de rencontre a-t-il un impact ? Et la réponse semble être non, ou plutôt, oui, mais avec un impact négatif.

Une idée qui est assez contre-intuitive quand on connaît le potentiel attirant des chats sur les réseaux sociaux, et plus largement sur l’ensemble d’internet. S’afficher avec son animal de compagnie ne ferait pourtant pas gagner des points, ce serait même l’inverse.

Selon l’étude de TNW, sur plus de 1300 femmes, les hommes qui ont posé avec un chat dans les bras sont moins attirants que ceux n’en ayant pas. Ils paraissent moins « masculin » et ne sont pas choisis en premier lieu.

Et les utilisateurs des applications de rencontre le savent mieux que quiconque. La première impression est des plus importantes, 43 % des personnes interrogées se disent capable d’avoir une idée de la personnalité avec une image. À travers les traits du visage comme avec l’environnement de la photo. TNW prend l’exemple d’une personne choisissant une photo d’elle en montagne, cela voudra signifier que cette personne aime davantage les randonnées et les grands espaces.

Des études contradictoires

Si les résultats de TNW sont, sans discussion possible, en défaveur des chats sur les photos de profils, d’autres études antérieures avaient pourtant montré le contraire. En effet, la présence d’un animal de compagnie semblait avoir un impact positif sur les applications de rencontre, les chiens étant l’animal ayant l’impact le plus visible. D’après TNW ce sont les normes sociales encore très ancrées dans les mentalités, qui font penser qu’une personne avec un chat sera moins « masculine », elle peut également paraître moins « mature » lors de la première impression. Une image que les propriétaires de chiens ne renverraient pas forcément.

L’étude révèle également que les personnes se considérant elles-mêmes comme « des personnes à chat » vont apprécier retrouver ce trait de caractère chez l’autre, et vont alors avoir une préférence pour les personnes affichant un chat sur leur photo de profil. L’étude de TNW révèle que la théorie inverse est tout aussi vrai. Les personnes n’aimant pas les chats vont apprécier quand ce dernier n’est pas présent sur la photo.

Les applications de rencontres : un vrai marché

Aujourd’hui les applications de rencontres sont totalement entrées dans la norme et sont de plus en plus acceptées. Il en existe des dizaines, afin de répondre à toutes les demandes possibles des utilisateurs. Certaines sont très générales comme Tinder ou Meetic, quand d’autres vont faire le choix de la sélection, privilégiant la qualité à la quantité, comme Elite Rencontre par exemple.

Quoiqu’il en soit le marché des applications de rencontre est en plein essor depuis une petite décennie. Aux États-Unis 16 millions de personnes ont affirmé avoir rencontré leur partenaire sur une application, selon une étude de Single America. C’est plus que les rencontres faites dans un bar, qui concernent elles 14 millions d’Américains. Le choix de la photo de profil sur ces applications est donc tout sauf un geste anodin. Les chercheurs de TNW conseillent donc de laisser son chat tranquille.

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Par : Keleops AG
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