Concurrence

Samsung en tête des ventes de smartphones, devant Apple

Le duo de tête pourrait cependant s’inverser lors des prochains trimestres : à surveiller.

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© Presse-citron

Avec 18% de parts de marché lors du premier trimestre 2022, Apple s’annonce comme le deuxième vendeur de smartphones à l’échelle du globe selon une nouvelle étude du cabinet IDC. La marque aurait ainsi écoulé pas moins de 56 millions d’iPhone sur la période, là où son rival historique Samsung en aurait vendu 73 millions, se plaçant en tête du classement avec près d’un quart du marché à sa botte.

Ces chiffres coïncident avec les résultats des mois précédents, et confirment sans hésiter le succès du quatuor iPhone 13. Grâce à cette collection, la marque à la pomme touche ainsi tous les publics grâce à un prix de base sous les 800 euros pour le plus petit modèle en promotion. Les offres des opérateurs sont un autre facteur de réussite, puisque permettant d’étaler le paiement d’une somme parfois trop contraignante pour les budgets réduits.

iPhone 13 Pro Max vs Galaxy S22 Ultra

Pour les cadors du secteur, on peut notamment l’iPhone 13 Pro Max et le Galaxy S22 Ultra comme véritables fers de lance. Chez le Californien, la dalle mesure 6,7 pouces pour une densité de 458 ppi contre 6,8 pouces à 500 ppi chez le Coréen. Les deux appareils étant dotés de puces propriétaires ; avec le processeur A15 Bionic en 5 nm pour l’iPhone contre un Exynos 220 gravé en 4 nm pour le Samsung en Europe (Qualcomm dans le reste du monde).

Côté performances, même si le Galaxy S22 Ultra est livré avec 8 à 12 Go de RAM selon la version, les utilisateurs peuvent avec ces deux mastodontes profiter d’une expérience fluide et capable de faire tourner les meilleurs jeux disponibles sur le Play Store ou Apple Arcade. Si le groupe de Cupertino propose deux fois moins de mémoire vive, c’est aussi qu’il développe lui-même le système d’exploitation en même temps là où Samsung doit se contenter d’une simple surcouche à optimiser en fonction de son CPU.

Dégringolade

Pour finir, d’après IDC, le marché des smartphones a perdu 8,9 points entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Une bien mauvaise nouvelle pour les actionnaires Android, mais qui contraste avec les statistiques d’Apple puisqu’il s’agirait de la seule société à connaître la croissance sur cette fourchette : +2,2%.

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