Actualités

Sanofi travaille sur un test de dépistage du coronavirus disponible sur smartphone

Le français Sanofi s’est associé à une startup américaine pour développer un test de dépistage du coronavirus disponible sur smartphone.

Il y a

le

© Luminostics

Dans un communiqué publié le 16 avril, Sanofi a fait savoir qu’il travaillait sur une solution d’autotest du coronavirus. La particularité de ce dispositif ? Permettre le dépistage directement depuis le smartphone.

Pour atteindre son objectif, le français Sanofi s’est associé à Luminostics, une startup californienne dont l’activité se concentre sur l’accessibilité et l’efficacité des soins de santé. La jeune pousse travaille déjà sur des tests auxquels l’accès se veut le plus simple possible.

© Luminostics

Grâce à l’accord signé entre les deux parties, la solution pourrait être disponible en accès libre d’ici la fin de l’année 2020 —si les autorisations nécessaires sont obtenues. Pour ce faire, il faudra, entre autres, que le service soit compatible avec le RGPD (règlement général sur la protection des données). Le développement de prototypes pourrait commencer dans les semaines à venir.

Des résultats en trente minutes

Sanofi explique que la solution sur lequel il travaille actuellement pourrait permettre aux utilisateurs de réaliser le test eux-mêmes. Celui-ci devrait se composer d’une application, d’un adaptateur offrant la compatibilité avec plusieurs modèles de smartphones (sous iOS et Android) et de « consommables pour le prélèvement de l’échantillon, la préparation et l’analyse ».

Le dispositif se base sur la détection de signal chimioluminescent après analyse d’un prélèvement respiratoire. Brevetée par Luminostics, une telle technologie pourrait permettre d’obtenir des résultats dans les trente minutes suivant le test.

L’application donnerait un accès aux étapes à suivre pour faire le test et saisir les données afin d’afficher les résultats.

En parallèle, Sanofi travaille également sur des essais cliniques visant au développement de médicament et deux programmes de développement d’un vaccin.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
563 avis
3 Commentaires
Quitter la version mobile