Mac

M2 Max : de nouveaux scores de benchmarks redistribuent les cartes

Plusieurs indices laissent imaginer la puissance de la prochaine puce Apple silicon, très attendue.

Il y a

le

© Apple

Apple a cette année introduit un premier successeur de la lignée de processeurs M1, le SoC M2, intégré sur MacBook Air et MacBook Pro. On imagine que, tout comme la puce M1 qui a précédé la sortie de processeurs plus puissants M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra, les prochaines puces Apple à paraître seraient les M2 Pro, M2 Max et M2 Ultra.

Et justement, la M2 Max fait parler d’elle en ce moment, avec plusieurs publications de ce qui est annoncé comme des scores de benchmarks. La semaine dernière, on avait eu droit à un aperçu de premiers résultats sous Geekbench 5 du composant. C’est sur cette première base que s’est construit un premier sentiment à l’égard du processeur encore non officiel : une belle déception.

Attention, la M2 Max ne semble pas moins puissante que la M1 Max. En revanche, à l’instar de la faible progression qu’a proposée la M2 sur la M1 en matière de performances, la M2 Max ne pousserait pas la M1 Max à la retraite. Pour rappel, sous Geekbench 5, la M1 Max, c’est 1 750 points environ en score simple-coeur et 12 300 points en score multicoeur. Les premiers résultats de la M2 Max affichaient des scores à peine plus élevés : 1 850 points en simple-coeur, 13 800 points en multicoeur.

La progression est de 6 % environ en simple-coeur et 12 % en multicoeur. Mais de nouveaux tests Geekbench pour la M2 Max auraient été divulgués il y a quelques heures, porteurs d’un peu plus d’espoir concernant un réel gain de puissance.

De nouveaux scores redonnent de l’espoir pour la M2 Max

Une nouvelle fois, sous Geekbench 5, la puce M2 Max donnerait les résultats suivants :

  • 2 027 points en simple-coeur (+ 16 % de gain versus M1 Max)
  • 14 888 points en multicoeur (+ 21 % de gain versus M1 Max)

© Geekbench

Il est là question d’un processeur à 12 coeurs, avec fréquence d’horloge de 3,68 GHz, qui aurait été, pour le test, accompagné de 96 Go de mémoire vive. Le précédent test faisait référence à un processeur d’un même modèle de machine, “Mac14.6”, mais avec puce cadencée à 3,54 GHz.

Ne nous emballons pas cependant, ce nouveau test Geekbench ne remet pas aux oubliettes l’ancien de la semaine dernière. Par ailleurs, si l’on vérifie le score Geekbench de la puce M2 en simple-coeur, on voit qu’elle avoisine plutôt le score du premier test que celui du second. On aurait donc tendance à donner plus de poids aux premiers résultats du soi-disant SoC M2 Max, qui, rappelons-le, marquent une progression de la puissance de calcul de 6 % en simple-coeur et 12 % en multicoeur par rapport à la M1 Max.

La M2 Max, pour quels Mac ?

On devrait voir apparaître la puce M2 Max en 2023 sur différents produits Apple, MacBook Pro certainement, mais peut-être aussi Mac Studio. Pour le Mac mini et l’iMac, ce serait moins probable, étant donné que les Mac mini et iMac actuels ne proposent que la puce M1. Enfin, le premier Mac Pro Apple silicon se fait toujours attendre. On peut imaginer que le processeur M2 Max soit le composant intégré dans la configuration de base de la machine.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile