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Siri et les mystères de son développement dévoilés dans une enquête

Ou comment répondre à la question suivante : mais pourquoi diable l’assistant vocal d’Apple est-il bien en deçà des performances de la concurrence ?

Publié le

 

Par

Apple Park
© Foster + Partners
  • Apple semble limiter le développement de Siri par peur de l’intelligence artificielle
  • Au final, le succès de ChatGPT inciterait la firme à revoir ses plans
  • Siri serait si mauvais que le casque VR d’Apple aurait pu être doté d’un autre assistant vocal !

Si vous avez déjà testé ChatGPT ou le Google Assistant, vous n’êtes probablement pas sans savoir que les réponses offertes par ces programmes sont souvent bien meilleures que celles de Siri. L’assistant vocal de l’iPhone et du Mac était pourtant précurseur lors de son arrivée avec l’iPhone 4s : rappelons tout de même que le smartphone haut de gamme a été présenté en 2011. Mais un dossier publié par nos confrères de chez The Information explique que des conflits entre certains salariés d’Apple auraient sérieusement freiné le développement de son app…

À commencer, notamment, par un débat autour de l’épineuse question de la confidentialité. Ainsi, alors qu’Apple fait de la protection des données personnelles son cheval de bataille, il se trouve que celles-ci sont indispensables à la progression de Siri. Des dirigeants de la firme à la pomme auraient donc bloqué l’apprentissage du logiciel basé sur ces informations, de peur de faire défaut à son positionnement désormais historique en la matière. Pire encore : là aussi par crainte, des pontes de Cupertino auraient choisi de limiter les connaissances du service issues de l’intelligence artificielle, afin d’éviter les erreurs, qui ne manquent pas avec ce type d’opérations.

Une création bien trop prudente ?

Selon notre source du jour, des développeurs en charge de Siri auraient aussi reçu la consigne de valider chaque réponse potentielle à la main. Comprenez que le département ne laissait alors pas de place aux réponses générées automatiquement. Ceci fait tout de même écho aux coulisses assez problématiques d’autres modèles du genre en termes d’éthique, notamment ChatGPT dont les petites mains (les modérateurs) font face à de terribles risques pour la santé mentale. Ce sont eux qui “orientent” le système, en lui apprenant par exemple à être tolérant, bienveillant et dans les clous plutôt que raciste, stigmatisant et fournissant des conseils illégaux.

Heureusement, Apple semble apparemment avoir tiré les enseignements des retards de Siri, surtout depuis, justement, l’avènement de l’alternative signée OpenAI. De récentes fuites laissent en effet penser que la société de Tim Cook travaille à améliorer son assistant vocal en se basant sur l’expérience à succès de l’app à la croissance folle. On parle ici de pas moins de cent millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) tout de même, en seulement deux petits mois de disponibilité auprès du grand public. Soit environ 10 % de la masse équivalente chez Apple !

Même pas prêt pour le casque VR !

Pour conclure, The Information assure que le développement de Siri serait si catastrophique qu’Apple aurait durant un temps pensé à le laisser de côté pour son casque de réalité virtuelle supposé, au point de créer un autre assistant vocal dédié à l’appareil. Un comble qui aurait pu en étonner plus d’un au vu des efforts faits avec la Continuité, qui rend interopérable par tout un chacun l’ensemble des périphériques de l’écosystème pommé, et ce même si le port de recharge de la bête pourrait lui bel et bien être différent.

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Par : Keleops AG
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