Suivez-nous

Actualités

Surprenante influence de l’iPhone et autres smartphones au restaurant : comparaison entre 2004 et 2014 !

Il y a

 

le

 

resto-1.jpg Au restaurant, certains se plaignent
parfois de devoir attendre trop longtemps. C’est d’ailleurs le principal
reproche que l’on fait au patron de ce restaurant New Yorkais qui a vu ses
notes s’effondrer sur le net.

Qu’à cela ne tienne, l’homme, à qui les mauvaises critiques ne plaisent pas
beaucoup a décidé d’engager quelqu’un pour comprendre ce qu’il pouvait bien se
passer, et les résultats sont particulièrement étonnants.

Le premier responsable du temps d’attente serait le
smartphone, voilà détail et les résultats chiffrés d’une
enquête minutée menée en règle. C’est en effet en comparant une journée de 2004
conservée sur une bande vidéo et une autre de 2014 que le restaurant et son
expert ont pu observer des changements dans les habitudes des
clients :

En 2004, un client met en moyenne 8 minutes afin de
refermer le menu indiquant alors qu’il est prêt à passer commande. A ce moment,
le serveur vient instantanément prendre sa commande.

Il faut ensuite 6 minutes pour lancer les plats. Le repas se déroule ensuite
sans encombre (on note quand même 2 retours de plat en cuisine sur 45 clients)
et prend en moyenne 1 h et 5 minutes. Une fois le tout terminé, le serveur
met en moyenne 5 minutes à apporter l’addition.

En 2014, les choses ont bien changé et un nouvel invité est
apparu sur les tables du restaurant.

Ainsi, 10 ans plus tard, une fois assis, le client dégaine immédiatement son
smartphone. Corollaire : 7 personnes sur 45 appellent le serveur pour
avoir des infos sur la façon de se connecter au WiFi. Cela occupe ce pauvre
serveur en moyenne pendant 5 minutes.

Avant de consulter le menu, le client prend le temps de consulter son
smartphone. Mail, Twitter, Facebook, photo… Une fois le menu en main, cela
continue. Entre-temps le serveur passe une ou deux fois pour savoir si tout le
monde a choisi et souvent, un délai supplémentaire est réclamé par le
client.

resto-3.jpg

Résultat, dans ce cas là, il faut 21 minutes en moyenne pour passer
commande soit 13
de plus qu’il y a dix ans.

Ensuite, en 2004, les plats mettent en moyenne 6 minutes à être envoyés
comme précédemment.Ensuite, sur 45 clients, 26 prennent leur assiette en photo.
3 minutes sont ainsi occupées par cette activité désormais classique. 14 vont
même plus loin et prennent toutes les assiettes de la table en photo, encore 4
minutes en incluant le temps de refaire les ratées, de voire comme la photo est
jolie et ainsi de suite. Résultat, 9 demandes à faire réchauffer leur plat qui,
bien entendu, n’est plus assez chaud.

Dans ce restaurant qui accueille également des touristes, 27 clients sur 45
demandent au pauvre serveur de prendre une photo de groupe. Pas de chance, 14
parmi ceux-ci, pas satisfaits de la première photo, demandent même à
recommencer. Ce sont ainsi 5 minutes supplémentaires qui occupent le serveur
incapable de prendre soin des autres tables pendant la séance photo.

Et ce n’est pas fini ! Les clients passent encore un peu de temps sur
leur smartphone en fin de repas : il faut en moyenne 20 minutes de plus
entre le moment ou tout le monde a terminé de manger, et celui où l’addition
est demandée. Il faudra encore 15 minutes de plus qu’il y a 10 ans pour que la
note soit payée.

Résultat, le repas moyen dans ce restaurant prend désormais 1 h
et 55 minutes contre 1h 5 il y a 10 ans
. On s’en doutait un peu mais
mesuré ainsi c’est impressionnant !

Alors, la prochaine fois que vous sortirez votre iPhone au restaurant,
pensez à cet article si vous trouvez le service un peu long 😉

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Loulou51 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 juillet 2014 à 15 h 14 min

    Le smartphone, la maladie de notre siècle ❗️

  2. plmygale

    27 juillet 2014 à 15 h 15 min

    slt,
    moi se que je vois sur cette analyse c’est que les clients de ce restaurant
    sont devenu accro à leurs smartphone alors qu’il devrai profité du moment de
    détente que les restos propose.

  3. eole33 (posté avec l'application iFon.fr)

    27 juillet 2014 à 18 h 13 min

    Excellent article. Bravo pour ce genre d’info qui font aussi parti du
    quotidien et nous montre que le temps pris avec nos ibidules est aussi un temps
    social et pas seulement solitaire comme il à été souvent dit;)

  4. Gigi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 juillet 2014 à 20 h 35 min

    Les temps me paraissent bien long!!
    4 minutes pour prendre les assiettes en photo?!
    5 minutes pour une photo de groupe?!
    Ça me semble très exagéré

  5. Toinou84 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 juillet 2014 à 0 h 21 min

    Les temps sont très exagérés et il est présenté le cas le plus geek et
    absurde pour le coup….

  6. zefran

    28 juillet 2014 à 9 h 51 min

    helas les temps sont peu exageres par exeprience : ne pas oublier qu’il faut
    bien regarder pour avoir la bonne photo, aie pas assez de lumiere, un autre
    angle, zut j ai pas tape le bon bouton, etc etc. J’en vois beaucoup et cela
    prend beaucoup de temps…justement parce que ce ne sont pas des geek mais des
    utilisateurs accrocs, nuance 🙁

  7. Togib30 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 juillet 2014 à 13 h 36 min

    Je trouve ça absurde de prendre en photo son plat, tout ça pour le partager
    sur facebook pour leurs "amis", mais qu’est-ce qu’on s’en branle ton plat et de
    ta vie !!
    Quel nombrilisme je vous jure, c’est grave !

  8. Sixela

    28 juillet 2014 à 13 h 08 min

    Restaurateur, je me permets de rajouter les 10 minutes justes devant la
    porte du restaurant à regarder " en cachette " les avis sur internet pour se
    décider à rentrer ou non !

    Cette dizaine de minutes, juste devant la porte d’entrée, mais en tournant
    le dos au restaurant, me font régulièrement sourire quand les clients, une fois
    décidés à rentrer vous disent " on peut manger rapidement, on est pressés
    !"

    Ma contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans