Hors-sujet

C’est jugé : votre smartphone ne pourra pas être tracé par un panneau publicitaire !

Il y a

le

Il y a deux ans, la société
française JC Decaux spécialisée dans la publicité urbaine, demandait
l’autorisation à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des
libertés) de pouvoir mettre en place à La Défense des panneaux
publicitaires pouvant détecter les smartphones des utilisateurs qui passaient à
proximité
.

Quelques mois plus tard, la CNIL lui refusait cette
autorisation
indiquant que la collecte des données ne
conservait pas à 100 % l’anonymité des passants
. JC Decaux avait
contesté cette décision auprès du Conseil d’État, lequel vient de
rendre son jugement.

Plus précisément les panneaux publicitaires que JC Decaux voulait mettre en
place à La Défense intégraient un composant Wi-Fi permettant de capter les
adresses MAC des appareils à proximité, dans un rayon de 25 mètres.

L’objectif étant pour JC Decaux d’être en mesure d‘identifier si un
même utilisateur
revenait plusieurs fois à proximité du même panneau
publicitaire pour par exemple afficher une publicité différente à
chaque fois
.

La CNIL a estimée entre autres que la solution proposée par JC Decaux ne
permettait pas de garantir l’anonymat des passants puisqu’il
permet d’identifier un individu au sein d’un ensemble de données collectées par
les panneaux publicitaires.

On imagine que JC Decaux voulait démarrer avec La Défense et s’étendre
progressivement au reste de Paris et des autres agglomérations françaises. Les
panneaux d’affichage électroniques personnalisés, c’est niet !

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Par : Keleops AG
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