Suivez-nous

iPhone

Voulez-vous un stylet sur l’iPhone ? Le résultat du sondage iPhon.fr montre des résultats mitigés !

Il y a

 

le

 

Le jour J se rapproche. En effet, le 12 septembre prochain, Apple lèvera le voile sur de nouveaux iPhone lors d’une conférence à suivre ici. Sur la base de nombreuses rumeurs à retrouver là, différentes de leurs spécificités probables sont déjà connues. Mais l’une d’entre elles fait débat, il s’agit de la compatibilité avec le stylet. Un ou plusieurs des modèles d’iPhone arrivant en cette fin d’année pourraient, selon certaines sources, supporter l’Apple Pencil compatible avec l’iPad jusqu’alors.

Et on comprend son utilité sur tablette, notamment pour le dessin. Mais qu’en est-il sur iPhone ? C’est à cette question que nous vous avons invité à répondre dernièrement dans le cadre d’un nouveau sondage. L’objectif était de mesurer l’intérêt pour l’utilisation du stylet sur iPhone. Voici les résultats, le stylet est loin de faire l’unanimité :

La question était la suivante : “Seriez-vous intéressé par l’utilisation du stylet Bluetooth Apple Pencil sur l’iPhone ?” Trois réponses étaient proposées : “Non”, “Oui”, “Pourquoi pas, selon les usages proposés”.

Sur environ 1 400 votants, vous êtes plus de 40 % à avoir répondu “non”, près de 33 % à avoir répondu “oui”, et environ 26 % à rester plus mesuré via la troisième option.

On pourrait dire que les chiffres reflètent en fait parfaitement vos commentaires, en ce sens que, même si beaucoup d’entre vous restent catégoriques sur le “non”, justifiant le fait qu’un iPhone doit rester un smartphone, vous êtes tout de même nombreux à y être favorables, mais pour certains usages spécifiquement.

En fait, que ce soit pour du dessin, pour du croquis, pour de la prise de note et de manière générale, pour des tâches très spécifiques, l’utilisation d’un stylet sur iPhone pourrait être appréciable, selon vous. Cela rejoindrait cette idée d’un usage “pro” du stylet, comme sur iPad Pro, où ceux qui doivent être particulièrement efficaces pour une tâche précise, souvent liée au dessin, vantent les mérites d’un tel accessoire.

Selon vous, le stylet devrait être réservé aux modèles à grand écran. Également, il ne devrait pas prendre trop de place et rester optionnel. Le prix de l’accessoire rentrerait évidemment en compte, beaucoup sont frileux face à un stylet au tarif potentiellement trop élevé.

 

Les “Non” sont plus catégoriques dans leurs commentaires et peinent d’ailleurs à donner des raisons très pratiques justifiant leur refus. Plusieurs fois revient l’idée pour Apple de faire machine arrière en proposant un stylet sur iPhone. Pour d’autres, encore une fois, sans critiquer l’aspect pratique, c’est un trop grand rapprochement vers Samsung qu’opéreraient alors Tim Cook et ses ingénieurs. Les réponses donnent l’impression qu’avec un stylet, un iPhone ne serait plus vraiment “iPhone” et perdrait de ce qui le démarque, parmi bien d’autres choses, de la concurrence.

Il est en tout cas frappant de voir le clivage que provoque la question.

Il reste cependant peu probable qu’Apple fasse le choix du stylet optionnel pour l’un de ses prochains iPhone de 2018. Rares sont effectivement les rumeurs supportant cette idée.

En revanche, l’année prochaine, la question pourrait à nouveau se reposer. Certaines sources assez reconnues, comme The Korean Herald, misent sur un iPhone OLED compatible Apple Pencil dévoilé en 2019. Peut-être que les mentalités auront évolué d’ici là sur la question, d’autant que l’iPhone XS Plus de cette année aura un écran plus grand que les iPhone Plus sortis jusqu’à cette année. Un écran aussi grand rendrait-il alors plus pertinente l’utilisation d’un stylet sur iPhone ? L’avenir nous le dira.

Rendez-vous le 12 septembre prochain, date annoncée du keynote de rentrée d’Apple, pour tout savoir sur les futurs iPhone. Vous pourrez suivre la présentation à nos côtés, à l’adresse live.iPhon.fr et sur nos applis i-nfo.fr iPhone et i-nfo.fr HD iPad.

Merci en tout cas  pour votre participation, nous ne manquerons pas de vous proposer un nouveau sondage très prochainement. Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats par ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Chloé78😘 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 0 h 32 min

    Mitigés ? 😱

    L’intérêt et la qualité de certain de vos articles sont biens à la hauteur de ces nouveaux iOS et MAJ…

    😞

  2. Ben

    4 septembre 2018 à 10 h 43 min

    Je commente très peu mais là j’avoue qu’il faut quand même dire un petit mot sur votre sondage, explicitement orienté 🙂
    Vous avez des actions chez Apple ou quoi ? :p
    Bon je taquine.
    Mais vous ne pouvez pas proposer un sondage avec 2 réponses OUI et une seule NON.
    Par défaut, le sondage n’a déjà aucune valeur (c’est mon métier les stats, je suis pas Jackie caché derrière mes 12ans d’age mental ne vous inquiétez pas ^^).
    Du coup à la fin vous avez un sondage que vous qualifiez de “mitigé” alors que probablement pas du tout.
    Il est très facile de dire “oui pourquoi pas”, puis-ce que c’est une réponse qui en pratique ne veux absolument rien dire, mais qui en théorie semble faire pencher la balance vers “oui” alors que ni vous ni moi n’en savons quoi que ce soit.

    Par exemple ( mon exemple, pour ne pas aller plus loin) j’ai dit “oui pourquoi pas”.
    Mais si j’avais eu le choix entre OUI et NON, j’aurai dit NON.
    Oui pourquoi pas…parce que si ça se trouve y’a une utilité de folie à laquelle j’ai pas pensé, et que Apple la pensera pour moi, et si…et blablabla.
    Mais catégoriquement, si c’est oui ou non, je préfère, dans mon état actuel, qu’il ne mette pas de stylet pour se consacrer à autre chose, plutôt qu’ils en mettent un.

    (PS: et le sondage ne peut pas être appuyer par une poignée de commentaire qui plus est :))

    Mais je vous aime bien hein 🙂 mais n’orientez pas vos sondages, on dirai des hommes politiques là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *