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Étude : déjà 1,7 million d’enceintes intelligentes utilisées en France, pour quoi faire ?

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Les enceintes connectées s’installent de plus en plus dans les maisons des Français. C’est ce que révèle un sondage récent mené par l’institut Médiamétrie.

Ce dernier permet de se rendre compte de la percée de ces haut-parleurs intelligents dans le pays. Mais grâce à l’étude, c’est aussi un profil de l’utilisateur moyen qui peut être dégagé ainsi que des usages les plus fréquents : 

Les géants de la tech ont bien compris cet intérêt grandissant pour les enceintes  connectées, Apple, Amazon, Google, mais aussi d’autres spécialistes de l’audio proposent chacun leur solution. Les implications sont nombreuses pour l’avenir, avec cette bataille des assistants vocaux, Google Assistant, Alexa et Siri, notamment.

Amazon est particulièrement agressif dans le domaine, avec sa gamme Echo, et notamment le modèle Dot de 3e génération encore en promotion à moitié prix d’ailleurs.

C’est aussi probablement ces prix bas qui participent à cette pénétration récente du marché. En France, à ce jour, 1,7 million de foyers sont équipés d’enceintes connectées, selon une toute récente étude de Médiamétrie.

L’utilisateur moyen est âgé de 39 ans. Il appartient à la catégorie socioprofessionnelle supérieure et vit dans un foyer de 3 personnes ou plus. La tranche d’âge la plus à même d’utiliser une enceinte connectée en France est celle des 25-49 ans, à 69 %.

Concernant les usages qui sont faits de ces haut-parleurs intelligents, voici les plus fréquents :

  • Musique : il s’agit là de la première demande faite à une enceinte connectée, soit la lecture d’un contenu musical
  • Météo : la deuxième demande que l’on adresse le plus souvent concerne les prévisions météorologiques
  • Radio : en troisième position, on retrouve encore de la lecture de média, mais radiophonique cette fois-ci, via les webradios généralement

A a faveur de cette enquète, on note (sans vraie surprise), que le shopping via enceinte connectée, mais aussi la commande de taxi et de nourriture restent encore des usages très marginaux.

Le sondage de médiamétrie s’est également intéressé à la vie privée des utilisateurs d’enceinte connectée. Et de manière surprenante, beaucoup d’entre eux se disent prêts à partager des données personnelles d’usage, comme leurs goûts ou leur géolocalisation, pour profiter d’une meilleure personnalisation des contenus proposés.

Qu’est-il de votre côté ? Êtes-vous équipé en enceinte connectée ? Si oui, laquelle ?

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Par : Keleops AG
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