Suivez-nous

Actualités

Spotify veut vous inciter à créer votre propre podcast

Spotify poursuit sa quête du marché des podcasts et cherche désormais à inciter ses abonnés à créer leur propre émission.

Il y a

le

Spotify Podcast
© Spotify

Début février 2019, Spotify avait marqué sa détermination à devenir un poids lourd dans l’univers du podcast. Au début de l’année, la plateforme de streaming musical avait en effet racheté l’application de création Anchor, très prisée par les podcasteurs amateurs pour lancer facilement et proprement leur émission audio.

Depuis, la place consacrée par Spotify à ces contenus est de plus en plus importante. Les podcasts possèdent leur propre rubrique, classée par thématique. Et des émissions peuvent vous êtes proposées dans des playlists telles que « Your Daily Drive ». Un moyen pour la plateforme de devenir une référence pour un contenu en plein boom (notamment aux États-Unis), alors que Daniel Ek, le patron de l’entreprise, indiquait plus tôt cette année que Spotify été devenue la deuxième plus importante plateforme de podcasting.

Une incitation à la création de podcasts sur Spotify

Cette semaine, la plateforme qui souhaite devenir le « YouTube de l’audio » a franchi une nouvelle étape, en ajoutant un bouton d’appel à l’action très significatif. En allant sur la rubrique « Podcast », la blogueuse Jane Manchung Wong a découvert qu’un bouton proposant de « Créer un podcast » a fait son apparition.

Sur Twitter, Jane Manchung Wong a fait part de sa découverte, en indiquant que les utilisateurs sont redirigés vers l’application Anchor s’ils cliquent sur la nouvelle fonctionnalité ajoutée à la plateforme.

Un moyen d’enrichir son modèle d’affaires

Voilà un exemple intéressant pour montrer l’investissement de Spotify dans les podcasts. De mois en mois, la plateforme cherche à mettre sur le même pied d’égalité ce contenu audio avec le reste du répertoire musical.

Il faut dire que le podcast représente un moyen de diversifier le modèle d’affaires du géant suédois, mais également de se baser sur un format qui semble bien plus rentable, étant écartés des labels de musique. En outre, la croissance exponentielle du format met le podcast dans une situation où la demande ne connaît pas encore de plateforme de référence universelle, et que de nombreux podcasts natifs auraient de grandes chances de devenir très populaires.

À terme, ces émissions devraient attirer un trafic important sur la plateforme d’écoute. Déjà, Spotify jouit d’une croissance lui permettant de continuer à investir. Au cours du premier trimestre 2019, pas moins de 15 milliards d’heures de contenus ont été écoutées. Son résultat net s’est évalué à 442 millions d’euros au quatrième trimestre de 2018.

Spotify veut vous inciter à créer votre propre podcast 1
Spotify
Par : Spotify Ltd
4.6
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans