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Spotify, le chouchou de Google ?

La plateforme de streaming musicale profitera d’un traitement de faveur.

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Spotify design by iphon.fr x dall e
© iPhon.fr / Dall-E

Alors que Google avait demandé à la cour de justice américaine de ne pas révéler la nature de son partenariat avec Spotify, son contenu vient d’être aujourd’hui dévoilé. Ces révélations ont été faites lors d’un procès qui oppose Google.

Apple avait également eu affaire à Epic par le passé pour des raisons similaires à Google. Epic Games, le créateur de Fortnite, ne souhaite en effet pas (ou moins) de commissions aux deux firmes tout en continuant d’opérer sur leurs magasins d’application respectifs. Ainsi, The Verge rapporte que des informations que Google tenait absolument à garder confidentielles ont été divulguées publiquement.

Google risque de perdre gros

Si Google ne souhaite pas que ces informations soient rendues publiques, c’est tout simplement car cela pourrait lui faire perdre beaucoup d’argent. La révélation concerne le fait que Spotify a signé un accord avec le géant californien, lui permettant ainsi de contourner les frais que les applications doivent payer afin de pouvoir opérer sur le Play Store.

Ainsi, la firme craint que ces révélations ne lui nuisent et génèrent un sentiment d’injustice chez les autres développeurs qui « pourraient nuire aux négociations ». Il serait en effet normal que ces derniers demandent par la suite des tarifs plus généreux à Google.

Un cas très particulier

Le responsable des partenariats de la succursale d’Alphabet, Don Harrison, a tenu à clarifier la situation suite à ces révélations. Il précise que Spotify est unique, sa popularité et sa croissance continue justifient donc selon lui un accord « sur mesure ». Grâce à cet accord, la plateforme de streaming musicale ne paye pas de frais si ses utilisateurs s’abonnent in-app (directement depuis l’application). Si les utilisateurs passent par le Play Store en revanche, Spotify bénéficie de 4 % de réduction sur les frais de service qu’elle doit à Google.

Le porte-parole de Google, Dan Jack, a confirmé les propos du responsable des partenariats, « Un petit nombre de développeurs qui investissent plus directement dans Android et Play peuvent avoir des frais de service différents dans le cadre d’un partenariat plus large qui comprend des investissements financiers substantiels et des intégrations de produits sur différents facteurs de forme.».

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Par : Spotify Ltd.
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