Concurrence

Spotify met ses menaces à exécution contre la taxe streaming

Décidément, la plateforme de streaming ne digère pas cette nouvelle taxe.

Il y a

le

© Spotify

Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, un amendement a été adopté pour créer une taxe streaming qui permettra de financer le Centre National de la Musique (CNM). Cette dernière sera “d’un taux de 1,75% de leur chiffre d’affaires réalisé en France” et ne touchera pas directement les consommateurs, selon les dernières informations dont nous disposons.

Spotify ne décolère pas

Cette mesure est intensément combattue par Spotify et certains de ses rivaux. Le géant du divertissement a d’ailleurs promis de « désinvestir » en France si la mesure était adoptée. Il ne s’agissait pas de paroles en l’air, puisque la société suédoise vient en effet d’annoncer l’arrêt du sponsoring de certains événements musicaux.

Il en va ainsi des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges, deux festivals majeurs dans l’Hexagone. Et ce n’est pas tout, puisque Spotify se désengage aussi de deux initiatives pour les artistes émergents (le Chantier et les iNOUïs), d’après nos confrères de 01Net. On ignore toutefois l’impact réel dans le budget de ces rendez-vous.

Quant au Centre national de la musique, une de ses ambitions est de soutenir la création musicale française. On peut donc imaginer qu’il viendra en aide à ces festivals abandonnés par l’entreprise nordique.

De son côté, le syndicat ESML, qui représente notamment les plateformes Spotify et Deezer, ne décolère pas. Il a prévenu que la mise en place de cette taxe pourrait entraîner une hausse de 10 % des abonnements sur leurs services respectifs pour leurs clients français.

Que pensez-vous de cette mesure et de la réaction de Spotify ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,4 M avis
9 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile